Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

En Côte d’Ivoire le nombre de marchés publics approuvés en baisse de 13,4% au premier semestre 2024

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a dévoilé mercredi que le nombre des opérations de passation des marchés publics de la Côte d’Ivoire a connu une baisse de 13,4% au premier semestre 2024.

Lors d’une conférence de presse, il a fait état de 1.829 marchés approuvés à fin juin 2024, contre 2.074 à la même période il y a un an, pour un montant total de 730,3 milliards de FCFA (un milliard de dollars). et 515,7 milliards de FCFA (875 millions de dollars) respectivement.

M. Coulibaly a également révélé que les procédures concurrentielles, regroupant les appels d’offres ouvertes et les appels d’offres restreintes, ont représenté 70,6% du montant des marchés approuvés à fin juin 2024.

Quant aux montants des marchés de gré à gré approuvés et des marchés attribués aux petites et moyennes entreprises (PME), ils ont respectivement baissé de 6% et de 33% à la fin juin 2024, comparés aux chiffres observés à la même période de l’an dernier, at-il poursuivi .

« Cette baisse s’explique par l’approbation de marchés de montants élevés dont les titulaires sont des grandes. Ces marchés concernent essentiellement de grands projets d’infrastructures routières et énergétiques », at-il relevé, ajoutant toutefois qu’en nombre, 71,1% des marchés ont été attribués à des PME à fin juin 2024, contre 65,5% il ya un an.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS