Elior, plus prudent sur sa marge annuelle, chute en Bourse
par Federica Mileo
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
(Reuters) – Le groupe français de restauration collective Elior a revu à la baisse sa prévision de marge mercredi, en raison d’une inflation élevée et d’une croissance moindre attendue de ses volumes, ce qui faisait chuter son titre à la Bourse de Paris.
A 08h07 GMT, l’action décrochait de 19,65% à 3,09 euros, sa plus forte baisse en séance depuis septembre 2022.
Le troisième groupe européen du secteur anticipe une croissance organique de son chiffre d’affaires d’environ 10% pour l’exercice 2022-23, contre une prévision précédente d’au moins 8%, à la faveur des hausses de prix.
Cependant, il a déclaré que la marge pour le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) se situerait dans le bas de sa fourchette de prévision initiale, entre 1,5% et 2%.
« La nouvelle prévision devrait provoquer une révision à la baisse d’environ 10% sur l’Ebita 2023 et les nouveaux objectifs pour 2024 seront seulement dévoilés lors de la publication des résultats annuels en novembre », ont souligné les analystes de JPMorgan.
Confrontés aux prix élevés des denrées alimentaires et de l’énergie, les groupes de restauration collective, déjà durement touchés par les restrictions sanitaires liées au COVID-19, cherchent désormais à renégocier leurs tarifs et leurs accords avec les fournisseurs, maîtriser leurs coûts et limiter le nombre d’options dans les menus.
« La croissance des volumes sera moindre étant donné l’effet de rattrapage Omicron au premier semestre », a déclaré le groupe dans un communiqué de résultats.
Il a ajouté que les pressions inflationnistes sur les denrées alimentaires s’atténueraient un peu plus tard que ce qui était initialement prévu.
« Le principal moteur de l’inflation est l’inflation alimentaire, qui est supérieure à 10% dans tous nos pays », a déclaré Didier Grandpré, directeur financier du groupe, lors d’une conférence téléphonique, tout en notant également les coûts liés à la main-d’œuvre.
Le groupe a souligné que la renégociation des contrats en France restait difficile, en particulier dans le secteur public, les collectivités locales étant réticentes à accepter des augmentations de prix.
(Reportage Federica Mileo, version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397