Elior: Nouvelle perte annuelle, renégociations de contrats difficiles en France
(Reuters) – Elior a annoncé mercredi une troisième perte annuelle depuis le début de la pandémie de COVID-19, le groupe de restauration collective souffrant de renégociations de contrats difficiles sur son marché d’origine, la France, dans un contexte d’inflation galopante.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Elior, comme ses pairs Compass et Sodexo, renégocie les tarifs et les accords avec les fournisseurs, limite les coûts et réduit les options de menu pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.
Le groupe a déclaré avoir renégocié avec succès 67% de ses contrats au 30 septembre, qui marque la fin de son exercice fiscal 2021-2022, ce qui représente un total de 139 millions d’euros de hausses de prix sur 12 mois glissants.
Mais en France, le processus de négociation est « plus complexe », explique Elior, et l’impact des hausses de prix en 2021-2022 n’a été que de 20% du total des augmentations obtenues.
« Il n’est pas question qu’on reste deux pieds dans le même sabot », a déclaré à la presse Anne-Laure Descleves, directrice de la communication d’Elior, précisant que le groupe demandait une augmentation moyenne des prix de 9%, parfois jusqu’à 15%.
Le groupe a réduit sa perte d’EBITA ajusté à 48 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022, contre une perte de 64 millions un an plus tôt. L’estimation moyenne des analystes reposait sur une perte de 49 millions d’euros selon un sondage compilé par le groupe.
En Bourse, le titre Elior progressait de 3,3% à 2,45 euros à 09h00 GMT dans un marché parisien à l’équilibre.
« Les résultats annuels n’offrent pas de surprise majeure, même si l’on note côté positif une amélioration de tendance sur les nouveaux contrats et côté négatif un free cash flow toujours faible », soulignent dans une note les analystes de Stifel.
Elior a dit prévoir une croissance organique du chiffre d’affaires d’au moins 8% pour l’exercice 2022/23, et un retour rapide à une croissance rentable avec une marge d’EBITA ajusté positive comprise entre 1,5% et 2% l’année prochaine.
Le groupe a ajouté qu’il s’attendait à dépasser les niveaux de marge opérationnelle pré-COVID en 2024.
(Rédigé par Diana Mandiá et Federica Mileo à Gdansk; version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397