Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EDF: Les réacteurs 900 MW peu ou pas touchés par la corrosion à ce stade-ASN

PARIS (Reuters) – Les défauts de corrosion détectés dans certaines centrales nucléaires d’EDF ne semblent pas concerner la famille des 32 réacteurs de 900 mégawatts (MW) – les plus nombreux du parc français – et pourraient être liés à un problème de conception, a déclaré mardi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le président du gendarme du nucléaire français, Bernard Doroszczuk, a cependant une nouvelle fois qualifié ces défauts de « sérieux », soulignant que leur traitement passerait par un programme « de grande ampleur » et prendrait « plusieurs années ».

Après avoir détecté des phénomènes anormaux de corrosion sur certaines tuyauteries, EDF a procédé ces derniers mois à l’arrêt ou à la prolongation d’arrêts de 12 réacteurs, sur les 56 que compte le parc français, pour réaliser des examens approfondis et procéder le cas échéant à des réparations.

Lors d’une présentation au Sénat du rapport 2021 de l’ASN, Bernard Doroszczuk a indiqué que les quatre réacteurs de 1.450 MW du parc français (à Chooz et Civaux) étaient à ce stade les plus affectés par ces défauts, davantage que les 20 réacteurs de 1.300 MW.

« Au vu des résultats d’expertises menées sur un certain nombre de réacteurs de 900 MW, il semble que ces réacteurs soient peu voire pas affectés par le phénomène à ce stade », a-t-il précisé.

Selon les analyses réalisées jusqu’à présent, a ajouté Bernard Doroszczuk, « une cause prépondérante » des défauts semble liée au « design francisé » des tuyauteries des circuits concernés par rapport à celui des réacteurs de 900 MW, qui est conforme au design initial de Westinghouse.

« Si cette hypothèse était confirmée, cela pourrait expliquer pourquoi les réacteurs les plus anciens ne sont pas ou peu affectés. Donc nous sommes face à un phénomène qui ne peut pas à ce stade être considéré comme un phénomène de vieillissement, puisque les réacteurs les plus récents – qui ont 20 ans – sont les plus affectés et les plus anciens pourraient ne pas l’être », a poursuivi Bernard Doroszczuk.

Selon l’ASN, EDF a jusqu’à présent procédé aux expertises de 35 soudures qui ont fait l’objet de découpes de tuyauteries et le groupe prévoit d’en réaliser quelque 105 supplémentaires d’ici fin juin, ce qui permettra d’avoir une meilleure connaissance du phénomène.

« Est-ce que les réacteurs de 900 MW seront encore en service (l’hiver prochain) ? Ça reste à voir. Pour l’instant il y a des signaux positifs, mais il y a un échantillon d’investigations qui est encore très faible sur les réacteurs de 900 MW », a déclaré Bernard Doroszczuk.

L’ASN a également indiqué avoir reçu vendredi de la part d’EDF la stratégie retenue par le groupe pour régler les défauts de corrosion, ajoutant que cette stratégie pourrait être ajustée et qu’il faudrait peut-être prévoir la mise à l’arrêt de réacteurs supplémentaires par précaution.

(Reportage Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4G0RV-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.