EDF: Le chiffre d’affaires bondit au premier trimestre grâce aux prix, malgré le nucléaire
PARIS (Reuters) – EDF a publié vendredi un chiffre d’affaires en croissance organique de 34,6% au titre du premier trimestre 2023, grâce à la hausse des prix de l’énergie et malgré une nouvelle baisse de sa production nucléaire en France.
L’électricien, en voie de renationalisation complète, a précisé dans un communiqué avoir enregistré des ventes de 47,8 milliards d’euros à fin mars après avoir bénéficié de la hausse des prix de vente de l’électricité et du gaz, résultant de celle des prix de marché, en particulier en France et au Royaume-Uni.
La production de son parc nucléaire français a reculé de 7,1%, à 85,2 térawatts-heure (TWh), pénalisée par les prolongations d’arrêts dus aux contrôles et réparations des circuits concernés par le phénomène dit de « corrosion sous contrainte », ainsi que par les grèves contre la réforme des retraites.
EDF a cependant une nouvelle fois maintenu son objectif de production nucléaire comprise entre 300 et 330 TWh en France en 2023, après le feu vert de l’Autorité de sûreté à son plan révisé de traitement des défauts de corrosion.
Le groupe a également confirmé vendredi ses objectifs 2023 de ratios d’endettement financier net sur Ebitda inférieur à 3 et de dette économique ajustée sur Ebitda ajusté inférieur ou égal à 4,5.
Concernant ses performances commerciales, EDF a vu son portefeuille de clients résidentiels en électricité en France augmenter de plus de 200.000 clients au premier trimestre.
La Cour d’appel de Paris a annoncé qu’elle se prononcerait le mardi 2 mai sur un recours déposé par des actionnaires minoritaires d’EDF contre le feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à l’OPA de l’Etat français sur les titres du groupe.
L’Etat français avait auparavant indiqué qu’il ne bouclerait pas la procédure de renationalisation complète d’EDF avant que la justice ne rende sa décision sur ce recours.
(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

