EDF: La grève contre le projet Hercule perturbe la production
La grève contre le projet de transformation d’EDF a entraîné jeudi une baisse marquée de la production française d’électricité nucléaire, d’après les données diffusées par le groupe et par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE.
Avec 14 des 56 réacteurs du parc d’EDF fonctionnant à puissance réduite en raison du mouvement, représentant environ 14% des capacités nucléaires disponibles, la production accusait une baisse proche de 9,5 gigawatts vers 19h.
Le taux de grévistes s’est établi à 28,6% de l’effectif total en fin de journée contre 32,4% lors de la précédente grève, selon le décompte d’EDF. La CGT a pour sa part évoqué un taux de grévistes de 35% de l’effectif présent et de 60% à la production.
Il s’agit de la troisième journée de grève des agents d’EDF après celles du 26 novembre et du 10 décembre contre le projet Hercule, en cours de négociations entre le gouvernement français et la Commission européenne.
Hercule prévoit notamment une séparation entre le parc nucléaire existant d’EDF et une grande partie de ses activités liées aux énergies renouvelables, ainsi qu’une ouverture du capital de ces dernières.
Sa mise en oeuvre, qui suivrait une nouvelle régulation mettant en place des revenus garantis pour la production nucléaire d’EDF, constituerait selon les syndicats un premier pas vers un démantèlement et une privatisation du groupe.
Selon des informations publiées jeudi par Le Monde, basées sur des sources « informées de l’avancée des échanges », « plusieurs semaines » de discussions sont encore nécessaires pour qu’un éventuel accord soit conclu entre Paris et Bruxelles.
Le quotidien ajoute que « le gouvernement a besoin d’aboutir avant la fin du mois de janvier pour espérer faire rentrer cette réforme dans le calendrier parlementaire avant que la campagne présidentielle ne débute ».
(Forrest Crellin et Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

