EDF conclut un accord avec EPH pour vendre sa participation dans une centrale aux Pays-Bas
PARIS (Reuters) – EDF a annoncé mardi un accord pour la cession de sa participation de 50% dans la centrale CCGT de Sloe aux Pays-Bas, d’une capacité de 870 mégawatts, au producteur et gestionnaire du réseau d’électricité tchèque EPH.
« Cette transaction s’inscrit dans le cadre du programme de cession d’actifs d’EDF d’un montant de 3 milliards d’euros et la finalisation de la transaction est soumise aux autorisations réglementaires habituelles », a déclaré EDF.
Les conditions financières de cette vente n’ont pas été précisées.
Le gouvernement français, qui détient déjà 84% d’EDF, a annoncé en juillet qu’il prendrait le contrôle total du fournisseur d’électricité afin de l’aider à financer d’importants investissements, qui sont nécessaires pour réparer ses réacteurs et en construire de nouveaux.
Le gouvernement a précédemment annoncé que la nationalisation d’EDF, qui coûtera 9,7 milliards d’euros à l’État, doit permettre de sécuriser ses réserves énergétiques, alors que l’Europe s’efforce de trouver des alternatives au gaz russe.
(Rédigé par Laetitia Volga et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

