Edenred: La croissance du CA opérationnel au T4 déçoit, le titre chute
(Reuters) – Edenred chute en Bourse mardi après avoir fait état d’une croissance moins forte que prévu de son chiffre d’affaires opérationnel au quatrième trimestre, le groupe citant par ailleurs « un environnement économique incertain, notamment en Europe ».
Le spécialiste des titres-restaurant a fait état d’une hausse de 4,6% en variation organique de son chiffre d’affaires opérationnel au quatrième trimestre, tandis que les analystes tablaient sur +6,7% dans un consensus fourni par le groupe.
À la Bourse de Paris, vers 10h35 GMT, le titre reculait de 6,12% à 31,7 euros, contre une quasi-stabilité (-0,02%) pour le CAC 40 au même moment.
Selon les analystes de JP Morgan, le chiffre d’affaires opérationnel a été affecté par l’hyperinflation en Argentine et par un marché plus faible en Europe.
Le groupe a également fait état d’une baisse de 9,2% en comparable du chiffre d’affaires opérationnel de son activité « Mobilité » au quatrième trimestre, tandis que les analystes tablaient sur +0,9%, selon le consensus.
« Une performance médiocre due en grande partie à l’hyperinflation en Argentine », écrivent notamment à propos de cette baisse les analystes de Stifel, qui pointent des résultats mitigés et un ralentissement de la croissance du revenu.
IMPACT ATTENDU EN ITALIE
Edenred a également confirmé ses perspectives pour 2025 après avoir atteint ses objectifs financiers pour 2024, prévoyant entre autres une croissance de l’Ebitda d’au moins 10% en données comparables.
Cet objectif, annoncé en octobre lors de la publication des résultats du troisième trimestre, prend notamment en compte le potentiel impact relatif à la mise en place d’un plafonnement des commissions marchands en Italie dans le courant de l’année.
Une mesure étudiée par le Parlement italien, qui vise à introduire un plafond de 5% sur les commissions des titres-restaurant payées par les commerçants dans le secteur privé, pourrait avoir un impact de 60 millions d’euros en 2025 et de 120 millions d’euros en année pleine, avait prévenu Edenred en octobre.
Anticipant ces risques, Edenred avait annoncé une possible révision de son plan ‘Beyond22-25’, comprenant un abaissement à 10% de l’objectif de croissance organique initialement fixé à 12%.
Cette révision à la baisse a été confirmée en décembre lors d’une journée investisseurs.
L’objectif d’un ratio de conversion de son Ebitda en free cash-flow supérieur à 70%, prévu dans la stratégie ‘Beyond22-25’ initiale, n’a pas été révisé.
Dans une note globalement positive, les analystes de Jefferies soulignent qu’ils restent prudents en ce qui concerne les ambitions d’Edenred pour 2025, du fait des bases de comparaison « difficiles » au premier semestre et de vents contraires liés à la réglementation au second.
ATTENTES DÉPASSÉES SUR L’ANNÉE
Sur l’ensemble de son exercice 2024, Edenred a néanmoins dépassé les attentes, enregistrant notamment un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) annuel record en hausse de 15,7% en données publiées, à 1,26 milliard d’euros, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 1,25 milliard d’euros selon le consensus.
En 2024, Edenred a également enregistré un chiffre d’affaires opérationnel supérieur aux attentes à 2,6 milliards d’euros et un bénéfice record de 2,07 euros par action.
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.