EasyJet réduit ses pertes, le titre chute avec la faiblesse attendue du T2
(Reuters) – L’action easyJet chute en Bourse mercredi, touchant son plus bas niveau depuis octobre, la compagnie aérienne ayant signalé attendre des revenus plus faibles pour le deuxième trimestre, bien qu’elle a réduit ses pertes au premier trimestre et maintenu sa prévision de bénéfice annuel.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les compagnies aériennes européennes espèrent que la stabilité des prix du carburant et de la demande améliorera leur performance cette année, après que la spirale des coûts et les troubles géopolitiques ont pesé sur leurs activités en 2024.
La perte d’exploitation s’est élevée à 40 millions de livres (47,29 millions d’euros) pour les trois mois se terminant le 31 décembre, contre 117 millions de livres un an plus tôt.
« Pour cet été, nous constatons une demande continue pour les vols et les vacances d’easyJet, avec un million de clients supplémentaires ayant déjà réservé, avec des destinations très prisées comme Palma, Faro et Alicante », a déclaré Kenton Jarvis, le nouveau directeur général, dans un communiqué.
A la Bourse de Londres, vers 10h40 GMT, l’action easyJet était en recul de 2,56%, le chiffre d’affaires étant attendu plus faible au deuxième trimestre avec l’augmentation de la capacité sur les trajets touristiques plus longs, et alors que le week-end de Pâques tombe cette année au troisième trimestre.
Selon les analystes, un ajustement de calendrier prenant en compte la date du week-end de Pâques, fin avril, pourrait améliorer les chiffres pour le reste de l’année.
« Bien qu’il y ait un léger changement de composition entre le premier et le second semestre, nos prévisions pour l’exercice 2025 restent globalement inchangées et easyJet reste en bonne voie pour atteindre son objectif à moyen terme d’un milliard de livres sterling de bénéfice avant intérêts et impôts », a déclaré Dudley Shanley, analyste chez Goodbody.
Le premier trimestre est généralement le plus faible pour les compagnies aériennes, car moins de clients voyagent entre janvier et mars.
EasyJet a confirmé rester en bonne voie pour atteindre son objectif d’un milliard de livres de bénéfices avant impôts.
Kenton Jarvis a indiqué qu’easyJet était prêt à recevoir neuf nouveaux Airbus, ce qui lui permettra d’augmenter sa capacité.
Le groupe a précisé que les tendances actuelles en matière de réservations sont favorables et devraient permettre d’atteindre la prévision d’un bénéfice avant impôts de 709 millions de livres pour l’exercice 2025, attendu par les analystes dans un consensus compilé par la société.
La stabilité au Moyen-Orient, notamment le récent accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, pourrait offrir un répit supplémentaire, permettant aux transporteurs de relancer les liaisons annulées.
EasyJet prévoit de reprendre des vols limités vers Tel-Aviv en juin et d’étendre ses services par la suite.
(Rédigé par Elena Smirnova, avec Yadarisa Shabong et Joanna Plucinska, édité par Blandine Hénault)