EasyJet constate une demande soutenue pour les vacances
LONDRES (Reuters) – Les premières réservations pour le printemps et l’été prochains s’annoncent positives, a indiqué mardi la compagnie aérienne britannique à bas coûts easyJet, ajoutant constater une forte demande pour les semaines de vacances cet hiver, les clients achetant des billets à des prix plus élevés malgré le contexte économique difficile.
Ces perspectives pourraient rassurer les investisseurs sur la bonne tenue des réservations de vacances malgré la pression croissante sur les budgets des ménages due à l’inflation élevée, aux prix de l’énergie et à la hausse des taux d’intérêt.
Alors que les perspectives économiques en Europe s’assombrissent, les analystes préviennent du risque de chute des réservations. Historiquement, la demande de vols a tendance à suivre la croissance économique et le plus grand marché d’easyJet, la Grande-Bretagne, se trouve déjà en récession.
EasyJet a toutefois déclaré que pour les six mois à compter d’avril 2023 – sa période la plus rentable – les réservations anticipées s’annonçaient positives, le rendement des billets pour la saison de Pâques dépassant celui de 2022, même si la visibilité reste faible.
Pour la période hivernale, les rendements des billets pour Noël ont augmenté d’environ 18% dans un contexte de forte demande pour les voyages, a déclaré la compagnie aérienne.
« EasyJet s’en sort bien en période difficile », a déclaré mardi le directeur général Johan Lundgren dans un communiqué.
Le groupe a toutefois prévenu que l’ensemble du secteur serait confronté à des coûts plus élevés, en raison des prix du carburant, de la hausse du dollar américain et de l’inflation des salaires.
Selon Johan Lundgren, le contexte actuel devrait profiter aux compagnies à bas prix comme easyJet, au contraire des compagnies traditionnelles, comme Air France et British Airways, qui ont tendance à avoir une base de coûts plus élevée.
La compagnie rivale Ryanair a annoncé plus tôt ce mois-ci de fortes réservations pour novembre et décembre et des prévisions de croissance robuste du trafic et du tarif moyen pour les 18 prochains mois au minimum.
Au cours des douze mois jusqu’à fin septembre, easyJet a enregistré une perte avant impôts de 178 millions de livres (205,93 millions d’euros), un chiffre à peu près conforme aux prévisions du consensus de 182 millions de livres.
Ce résultat, qui reflète l’impact de la pandémie à la fin de 2021 et au début de 2022, ainsi que les coûts de perturbation et d’annulation au printemps dernier, a éclipsé un trimestre très rentable, au cours duquel le bénéfice du groupe (EBITDAR) a grimpé en flèche pour atteindre 674 millions de livres grâce à la forte demande pendant la période des vacances d’été.
A la Bourse de Londres, le titre easyJet perdait plus de 2% à 08h49 GMT.
« Les résultats annuels masquent un quatrième trimestre positif où certains des indicateurs de rentabilité d’easyJet ont atteint des records », a commenté dans une note Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.
(Reportage Sarah Young ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

