EasyJet anticipe un impact à court terme lié à Omicron avant une reprise estivale
LONDRES (Reuters) – La compagnie aérienne britannique easyJet a prévenu jeudi s’attendre à un impact lié au variant Omicron sur sa performance ce trimestre mais a dit prévoir une forte demande cet été avec une capacité proche du niveau pré-pandémique.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Au cours de son premier trimestre clos fin décembre, la compagnie a volé à 64% de sa capacité pré-pandémique mais sa capacité en sièges-kilomètres disponibles est ressortie à 77% et n’a pas atteint la prévision de plus de 80% en raison de la réduction de la demande des clients en décembre liée à la propagation du variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19.
Le directeur général Johan Lundgren a toutefois indiqué que les réservations en Grande-Bretagne avaient bondi début janvier lorsque les restrictions de voyage ont été assouplies et que le gouvernement britannique a annoncé la levée de l’obligation de tests le mois prochain.
« Nous prévoyons un été solide, avec une demande refoulée qui permettra à easyJet de revenir à des niveaux de capacité proches de ceux de 2019, avec les destinations de plage et de loisirs au départ du Royaume-Uni se portant particulièrement bien « , a-t-il déclaré.
EasyJet vole en janvier à 50% de sa capacité pré-pandémique et va progressivement l’accroître pour atteindre 67% sur le trimestre en cours, a indiqué la compagnie.
En novembre, avant que l’impact d’Omicron ne soit visible, easyJet avait prévu que sa capacité pour ce trimestre serait d’environ 70% du niveau pré-pandémique.
Le chiffre d’affaires total du groupe britannique pour le premier trimestre a augmenté à 805 millions de livres sterling (965 millions d’euros) contre 165 millions de livres un an plus tôt. La perte avant impôts pour le trimestre a diminué de près de moitié, à 213 millions de livres.
(Reportage Paul Sandle; version française Elena Vardon, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.