Du vert en vue en Europe pour débuter novembre (actualisé)
par Laetitia Volga
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l’ouverture à la veille des décisions de la Réserve fédérale américaine.
Les contrats à terme donnent une progression de 0,89% pour le CAC 40 parisien, de 0,68% pour le Dax à Francfort, de 0,77% pour le FTSE à Londres et de 0,91% pour l’EuroStoxx 50.
Le Federal Open Market Committee (FOMC) de la Fed ouvrira dans la journée les débats sur sa politique monétaire, qui devraient déboucher, selon les observateurs, sur une nouvelle hausse de taux de 75 points de base pour tenter de faire reculer l’inflation.
Les investisseurs attendent surtout d’obtenir de l’institution des indications sur la future trajectoire des taux, après avoir anticipé ces derniers jours une inflexion de sa politique monétaire.
« Le ressenti est que la Fed va peut-être modérer l’ampleur des prochaines hausses, mais son message sera certainement que le travail n’est pas encore terminé, que l’inflation reste bien ancrée », a déclaré Rodrigo Catril, stratège chez National Australia Bank.
La banque centrale australienne s’en est tenue à une hausse de taux de seulement 25 points de base, permettant à la Bourse de Sydney (+1,65%) de clôturer à son plus haut niveau depuis sept semaines.
Les opérateurs de marché suivront dans la matinée la publication de l’indice PMI manufacturier définitif pour le Royaume-Uni puis l’indice ISM manufacturier américain à 14h00 GMT.
A WALL STREET
Les grands indices de Wall Street ont cédé du terrain lundi avant la réunion de la Fed.
L’indice Dow Jones a cédé 0,39% à 32.732,95 points, le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 0,75% à 3.871,98 points et le Nasdaq Composite a reculé de 1,03% à 10.988,15.
Sur le mois d’octobre, ils ont pris 13,95%, 7,99% et 3,9% respectivement.
Pour le moment, les contrats à terme signalent un gain de 0,4% à 0,8% à l’ouverture.
EN ASIE
Le Nikkei à la Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,33% à la faveur de perspectives favorables présentées par certaines entreprises.
Japan Tobacco a bondi de 9,5% après avoir relevé sa prévision de bénéfice annuel et Panasonic a pris 7,33%, le géant japonais de l’électronique grand public ayant réalisé des performances trimestrielles supérieures aux attentes des analystes.
En baisse, Toyota a abandonné 1,94% après avoir publié une baisse plus lourde que prévu de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre et abaissé sa prévision de production de véhicules cette année.
En Chine, les actions ont été soutenues par des achats à bon compte. L’indice CSI 300 a grimpé de 3,58%, après être tombé lundi au plus bas depuis trois ans et demi, et le SSE Composite de Shanghai a gagné 2,62%.
Côté indicateurs, l’indice PMI Caixin-S&P Global du secteur est resté en contraction à 49,2 en octobre, les restrictions liées au COVID-19 ayant perturbé la production et freiné la demande, ce qui laisse présager une reprise économique plus faible au quatrième trimestre.
CHANGES/TAUX
Le dollar cède 0,48% face à un panier de devises internationales et l’euro en profite pour remonter à 0,9921 dollar.
Sur le marché obligataire, le rendement à dix ans américain s’affiche à 3,9963% contre 4,077% en clôture lundi.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de quatre points de base à 2,114%.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en hausse, le recul du dollar prenant le pas sur les craintes concernant la demande en Chine.
Le Brent 1,7% à 94,39 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,68% à 87,98 dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397