Du mieux au Royaume-Uni pour les services mais l’industrie à la peine
LONDRES (Reuters) – La contraction de l’activité privée britannique s’est légèrement améliorée en décembre malgré un ralentissement dans le secteur manufacturier, selon les résultats préliminaires, publiés vendredi, de l’enquête réalisée auprès des directeurs d’achats (PMI) par S&P Global.
L’indice PMI composite « flash » a augmenté à 49,0 en décembre après 48,2 le mois dernier alors que le consensus des économistes interrogés par Reuters le donnait en baisse à 48,0.
Cette amélioration est à mettre sur le compte des services, le PMI « flash » sectoriel étant en hausse à 50,0 contre 48,8 le mois dernier et 48,5 attendu par le consensus des économistes.
Un chiffre supérieur à 50,0 dénote une expansion de l’activité et un chiffre inférieur à ce seuil, une contraction.
L’indice préliminaire pour le secteur manufacturier ressort lui en recul à 44,7 contre 46,5 en décembre et 46,3 attendu par les économistes interrogés par Reuters.
« Les chiffres de décembre renforcent la probabilité que le Royaume-Uni soit en récession, l’indice PMI indiquant une contraction du produit intérieur brut de 0,3% au quatrième trimestre après la baisse de 0,2% observée au cours des trois mois à fin septembre », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef de S&P Global.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)