Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Droits de douane : les contre-mesures de l’UE restent suspendues jusqu’au 1er août

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les contre-mesures que l’Union européenne prévoit d’imposer en réponse aux droits de douane mis en place par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium resteront suspendues jusqu’au 1er août, a déclaré dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu’il imposerait des droits de douane de 30% aux produits importés de l’Union européenne à partir du 1er août si aucun accord commercial n’est conclu d’ici là.

Ces barrières douanières s’ajouteraient à celles que les États-Unis ont déjà imposé ou menacent d’imposer à certains secteurs d’activité.

Tout en annonçant que les mesures de rétorsion des Vingt-Sept n’entreraient pas en vigueur avant le 1er août, Ursula von der Leyen a déclaré pendant une conférence de presse que l’UE « continuerait à préparer d’autres contre-mesures afin d’être parfaitement prête ».

Un premier paquet de contre-mesures aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium, qui toucherait 21 milliards d’euros (24,6 milliards de dollars) de biens américains, a été suspendu en avril pour une durée de 90 jours afin de laisser du temps pour les négociations.

La suspension devait expirer lundi, date limite initialement fixée par Donald Trump pour conclure des accords commerciaux.

Un deuxième train de contre-mesures est en préparation depuis le mois de mai et viserait 72 milliards d’euros de marchandises américaines importées, mais ces mesures n’ont pas encore été rendues publiques et la liste finale doit être approuvée par les États membres.

Ursula Von der Leyen a ajouté que le recours à l’instrument européen de lutte contre la coercition, évoqué notamment par Emmanuel Macron, n’était pas encore à l’ordre du jour.

« L’instrument (anti-coercition) est créé pour des situations extraordinaires, nous n’en sommes pas encore là », a-t-elle dit.

Cet instrument permet à l’Union européenne de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des pays tiers qui exercent une pression économique sur les États membres de l’UE pour qu’ils modifient leurs politiques.

Les mesures de rétorsion possibles pourraient inclure une restriction de l’accès au marché de l’UE pour les biens et les services, ainsi que d’autres mesures économiques liées à des domaines tels que les investissements directs étrangers, les marchés financiers et les contrôles à l’exportation.

(Rédigé par Julia Payne et Charlotte Van Campenhout; version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6C03L-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.