Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Droits de douane-Rome appelle à une « désescalade » et à davantage de marge de manoeuvre budgétaire

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Giancarlo Navach et Giuseppe Fonte

CERNOBBIO, ITALIE (Reuters) – Rome souhaite une « désescalade » sur les droits de douane, a déclaré samedi le ministre italien de l’Economie, Giancarlo Giorgetti, mettant en garde contre des mesures de rétorsion à l’égard des Etats-Unis et appelant à une plus grande flexibilité budgétaire.

« Nous devrions éviter de lancer une politique de contre-tarifs douaniers qui pourrait être dommageable pour tout le monde et surtout pour nous », a-t-il dit à l’occasion d’un forum économique près de Milan.

« Nous devons essayer de garder la tête froide », a-t-il ajouté.

Donald Trump a imposé des droits de douane de 20% sur les tous produits en provenance de l’Union européenne. Pour atténuer l’impact économique de ces surtaxes, Giancarlo Giorgetti estime que l’Union européenne devrait permettre aux Etats membres d’accroître leurs dépenses sans être visés par une infraction aux règles budgétaires.

L’Italie, très endettée, demande régulièrement à l’Union européenne de lui laisser disposer d’une plus grande marge de manoeuvre budgétaire.

Dans le cadre de la gouvernance de l’UE, les engagements pris auprès de la Commission européenne en matière de réduction des dépenses publiques peuvent être suspendus en cas de « grave récession économique » dans la zone euro.

La Banque d’Italie a révisé vendredi sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour la troisième économie de la zone euro à 0,5% cette année. Le gouvernement de son côté tablait en septembre sur une croissance du PIB de 1,2%.

« Ces derniers jours, il a été question d’une aide aux entreprises, mais cette aide est une intervention de l’Etat qui doit être autorisée par les règles de l’UE », a déclaré Giancarlo Giorgetti.

L’Italie s’est engagée à ramener son déficit public sous le seuil des 3% du PIB en 2026, contre 3,4% en 2024.

Le gouvernement devrait réduire ses prévisions de croissance pour cette année et pour 2026 la semaine prochaine avec la présentation de ses nouvelles projections économiques.

« La dette publique italienne signifie une marge budgétaire réduite pour notre pays, une contrainte qui doit être prise en compte dans toutes les décisions que nous prenons », a déclaré Giancarlo Giorgetti.

La dette italienne, qui est proportionnellement la deuxième plus élevée de la zone euro, devrait atteindre près de 138% du PIB en 2026, contre 135,3% l’année dernière.

(Reportage Giancarlo Navach et Giuseppe Fonte, rédigé par Gavin Jones, version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL34046-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.