Droits de douane-Des entreprises américaines et vietnamiennes demandent à Trump de suspendre son projet
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
HANOI (Reuters) – Des entreprises américaines et vietnamiennes ont demandé à l’administration de Donald Trump de retarder la mise en oeuvre du projet de droits de douane de 46% sur les produits en provenance du Vietnam, estimant que cette surtaxe leur porterait préjudice et nuirait aux relations commerciales entre les deux pays.
Dans une lettre datée de samedi et adressée au secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam (VCCI) et la Chambre de commerce américaine (AmCham) à Hanoï affirment que les droits de douane américains, qui entreront en vigueur mercredi prochain, sont « scandaleusement élevés ».
« Des droits de douane moins élevés pour des produits entrant au Vietnam et pour des produits destinés au consommateur américain sont ce qui aideront les entreprises, l’économie et les consommateurs américains », écrivent l’AmCham et la VCCI. « Des droits de douane plus élevés ne le permettront pas », insistent les deux chambres.
Le Vietnam, qui abrite de nombreuses usines de production pour les entreprises occidentales, a enregistré en 2024 un excédent commercial de plus de 123 milliards de dollars avec les Etats-Unis.
Le président Donald Trump et le dirigeant vietnamien To Lam sont convenus vendredi de discuter d’un accord visant à supprimer les droits de douane, ont déclaré les deux hommes à l’issue d’un appel téléphonique qualifié par le locataire de la Maison blanche de « très productif ».
Avant même l’annonce mercredi par Donald Trump de nouveaux droits de douane, le Vietnam avait réduit plusieurs de ses surtaxes dans le cadre d’une série de concessions faites aux Etats-Unis. Parmi ces concessions figure la promesse d’acheter davantage de produits américains comme des avions et des produits agricoles.
« Un accord rapide et équitable rassurerait les entreprises et contribuerait à corriger le déséquilibre commercial entre les deux pays d’une manière bénéfique pour les deux parties », ont également fait valoir l’AmCham et la VCCI.
(Reportage Khanh Vu et Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


