Droits de douane-Des entreprises américaines et vietnamiennes demandent à Trump de suspendre son projet
HANOI (Reuters) – Des entreprises américaines et vietnamiennes ont demandé à l’administration de Donald Trump de retarder la mise en oeuvre du projet de droits de douane de 46% sur les produits en provenance du Vietnam, estimant que cette surtaxe leur porterait préjudice et nuirait aux relations commerciales entre les deux pays.
Dans une lettre datée de samedi et adressée au secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam (VCCI) et la Chambre de commerce américaine (AmCham) à Hanoï affirment que les droits de douane américains, qui entreront en vigueur mercredi prochain, sont « scandaleusement élevés ».
« Des droits de douane moins élevés pour des produits entrant au Vietnam et pour des produits destinés au consommateur américain sont ce qui aideront les entreprises, l’économie et les consommateurs américains », écrivent l’AmCham et la VCCI. « Des droits de douane plus élevés ne le permettront pas », insistent les deux chambres.
Le Vietnam, qui abrite de nombreuses usines de production pour les entreprises occidentales, a enregistré en 2024 un excédent commercial de plus de 123 milliards de dollars avec les Etats-Unis.
Le président Donald Trump et le dirigeant vietnamien To Lam sont convenus vendredi de discuter d’un accord visant à supprimer les droits de douane, ont déclaré les deux hommes à l’issue d’un appel téléphonique qualifié par le locataire de la Maison blanche de « très productif ».
Avant même l’annonce mercredi par Donald Trump de nouveaux droits de douane, le Vietnam avait réduit plusieurs de ses surtaxes dans le cadre d’une série de concessions faites aux Etats-Unis. Parmi ces concessions figure la promesse d’acheter davantage de produits américains comme des avions et des produits agricoles.
« Un accord rapide et équitable rassurerait les entreprises et contribuerait à corriger le déséquilibre commercial entre les deux pays d’une manière bénéfique pour les deux parties », ont également fait valoir l’AmCham et la VCCI.
(Reportage Khanh Vu et Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
