Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Douche froide sur Orpea qui rappelle la « dilution massive » lié à son plan de financement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le gestionnaire de maisons de retraites Orpea chute jeudi à la Bourse de Paris, après avoir bondi ces derniers jours, ce qui a poussé le groupe a rappelé à ses investisseurs que les discussions visant à renégocier sa dette étaient toujours en cours et que son augmentation de capital prévue entraînerait une « dilution massive ».

A 10h10 GMT, l’action Orpea chutait de 13,78% à 7,45 euros, après s’être envolée de 14,3% la veille. Le titre avait déjà bondi de plus de 7% lundi et mardi.

Ce bond de plus de 30% en trois jours s’est effectué « sans le soutien de fondamentaux positifs », note Yi Zhong, analyste chez AlphaValue.

« Cette hausse a probablement été motivée par les rumeurs du marché selon lesquelles la Caisse des Dépôts (CDC) et ses co-investisseurs institutionnels seraient prêts à financer au moins la majeure partie du financement de 1,5 milliard d’euros dont Orpea a besoin et à prendre le contrôle du conseil d’administration », analyse t-elle.

Selon un article du quotidien les Échos publié vendredi, la CDC et les investisseurs institutionnels seraient prêts à apporter au moins la majorité de l’augmentation de capital visée par Orpea.

En réaction « aux mouvements inhabituels constatés sur son cours de Bourse ces derniers jours », le groupe a rappelé dans un communiqué publié mercredi soir s’être « engagé dans la négociation d’une restructuration financière drastique impliquant une capitalisation de 3,8 milliards d’euros de dettes non sécurisées Orpea et une augmentation de capital comprise entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros pour financer son Plan de Refondation ».

« La mise en œuvre de ces augmentations de capital entraînera une dilution massive pour les actionnaires existants qui décideraient de ne pas y participer », ajoute Orpea.

Dans la tourmente depuis un an sur fond d’accusations de manquements dans la prise en charge des résidents de ses maisons de retraite suivie de la découverte de malversations financières, Orpea a annoncé en novembre avoir demandé une procédure amiable de conciliation pour renégocier sa dette.

Concert’O, un concert d’actionnaires d’Orpea qui s’oppose au plan de financement du groupe, a vivement réagi dans la foulée à la déclaration d’Orpea « dont le but semble être d’impacter à la baisse son propre cours de bourse ».

« Publier un communiqué de presse pour effrayer ses investisseurs, en mettant en avant un plan de restructuration inique, alors même qu’aucune des parties affectées ne l’a entériné, est pour le moins inacceptable », ajoute Concert’O dans un communiqué.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0B0C6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS