Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Douanes: L’UE veut un allègement immédiat dans des secteurs clés pour tout accord, selon des sources

PARTAGER SUR :

par Julia Payne et Philip Blenkinsop

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) souhaite un allègement immédiat des droits de douane dans des secteurs clés dans le cadre de tout accord commercial avec les États-Unis, ont déclaré des diplomates européens à Reuters, ajoutant que le bloc s’attend à ce qu’un accord comporte un certain degré d’asymétrie, même dans le meilleur des cas.

La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale de l’UE, insiste sur trois points clés dans les négociations commerciales menées cette semaine avec Washington, même si elle accepte le droit de douane américain de base de 10% comme inévitable.

Les deux parties s’efforcent de parvenir à un accord de principe avant le 9 juillet, les derniers détails devant être réglés ultérieurement.

Dans un bref document de négociations envoyé par Washington la semaine dernière, l’administration Trump a seulement présenté ce qu’elle attend de Bruxelles, sans faire de concessions, ont déclaré des diplomates de l’UE au fait du dossier.

Pour tout accord, Bruxelles souhaite en retour une réduction des droits de douane de base aux niveaux antérieurs aux décisions douanières de Donald Trump, ou des droits de douane zéro pour zéro dans les cas où ils existent.

Cela inclut notamment une baisse des droits de douane sur les boissons alcoolisées et les technologies médicales, sur lesquelles les États-Unis appliquent une taxe de 10%.

Parmi ses points clés, l’UE souhaite également qu’un accord couvre les avions commerciaux et leurs pièces détachées, les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs. Pour ces secteurs, les États-Unis n’ont pas encore imposé de droits de douane supplémentaires mais en étudient la possibilité.

En juin, Donald Trump a déclaré que les droits sur les produits pharmaceutiques seraient annoncés « très bientôt ».

En deuxième point, l’UE exige aussi une concession de la part du président américain sur les droits de douane de 25% sur les voitures et les pièces détachées, ont déclaré les diplomates européens, ainsi qu’une réduction immédiate des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium, que Donald Trump a portés à 50% en juin.

Un diplomate a déclaré que les droits de douane sur les voitures constituaient une « ligne rouge » pour Bruxelles.

Enfin, en troisième point, l’UE souhaite que l’allégement des droits de douane commence dès la conclusion d’un accord initial, plutôt que d’attendre des semaines ou des mois pour un accord final.

Selon les sources, une telle situation serait inacceptable pour des nombreux membres de l’UE.

POURSUITE DES DISCUSSIONS

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, et le chef de cabinet de la présidente de la Commission européenne, Bjoern Seibert, se rendront à Washington cette semaine dans l’espoir de parvenir à un accord.

Le président américain Donald Trump a suspendu l’entrée en vigueur des droits de douane américain dits « réciproques » jusqu’au 9 juillet, dans l’objectif de conclure des accords avec ses partenaires commerciaux mondiaux.

En l’absence d’accord, les droits de douane américains de base pourraient augmenter à 20% pour les produits européens. Le président américain a même menacé d’imposer des droits de douane de 50% sur toutes les importations de l’UE.

Une semaine avant la date butoir pour la conclusion d’un accord, la Commission européenne a dit aux 27 États membres du bloc que tous les résultats étaient encore possibles, ont indiqué les diplomates.

Si l’objectif d’un allégement douanier immédiat ne se concrétise pas, Bruxelles devra choisir entre accepter des déséquilibres importants ou répondre par des contre-mesures.

Le délai pour la conclusion d’un accord pourrait aussi être prolongé si les négociations n’aboutissent pas.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré lundi que toute prolongation relevait de la décision de Donald Trump, les accords devant être conclus d’ici le 1er septembre.

(Reportage Julia Payne et Philip Blenkinsop ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL601VQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.