Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dollar, taux et futures US grimpent, Trump en tête pour la course à la présidence

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le dollar, les rendements obligataires américains et les contrats à terme (« futures ») sur les indices de la Bourse de New York grimpent mercredi alors que les premiers résultats de l’élection présidentielle aux Etats-Unis montrent une large avance pour le républicain Donald Trump face à sa rivale démocrate Kamala Harris.

Cette avance n’est toutefois pas décisive car sont encore attendus les résultats des sept Etats dits « pivots », à même de faire basculer le scrutin dans un camp ou dans l’autre.

En Géorgie, l’un des Etats clés où les bureaux de vote ont été parmi les premiers à fermer, Donald Trump était donné en tête avec 51,9% des voix, contre 47,2% pour Kamala Harris, après dépouillement de 80,2% du nombre estimé de suffrages.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans bondit de plus de 14 points de base, à 4,4295%, un plus haut de quatre mois.

Le taux des emprunts d’Etat américains à deux ans prend près de sept points de base, à 4,27%.

Le programme économique de Donald Trump, qui prévoit notamment un renforcement des droits de douane, est perçu par les investisseurs comme étant susceptible de relancer l’inflation et d’aggraver le déficit budgétaire massif des États-Unis.

Cela signifie que le gouvernement américain devra émettre davantage de titres de dette pour combler le déficit, ce qui ferait pression à la hausse sur les rendements.

Dans la foulée des rendements américains, le dollar gagne 1,4% face à un panier de devises de référence pour renouer avec un plus haut depuis la mi-juillet.

Les futures sur les grands indices américains signalent pour leur part une progression de 1,2% à 1,4% à Wall Street, qui a déjà progressé de plus de 1% mardi soir. La tendance en Europe est aussi attendue positive.

« Les marchés ont basculé un peu plus résolument en faveur d’une victoire de Trump entre minuit et 1h00 du matin. Il semble que cela soit dû aux bonnes nouvelles en Géorgie et en Floride », note Neil Wilson, analyste marchés chez Finalto.

« Les marchés se disent que nous pourrions connaître le résultat assez vite, plutôt que de devoir attendre plusieurs jours pour avoir la réponse à l’élection », observe pour sa part Jamie Cox, directeur associé chez Harris Financial Group.

« C’est ce qui inquiétait le plus les marchés, la possibilité d’une lutte longue et interminable pour savoir qui l’emportera », ajoute-t-il. « Le fait de pouvoir obtenir un vainqueur décisif, quel qu’il soit, sera bon pour le marché et c’est ce qui se reflète dans les contrats à terme en ce moment ».

(Rédigé par Blandine Hénault, avec l’équipe finance et marchés de Reuters, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA503M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.