Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Deux « faucons » de la Banque Centrale Européenne appellent à de nouvelles hausses de taux

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) doit continuer à relever ses taux d’intérêt parce que l’inflation sous-jacente reste forte, ont déclaré vendredi deux de ses responsables, partisans de l’orthodoxie monétaire, malgré les turbulences dans le secteur bancaire.

Moins de 24 heures après la réunion de la BCE, le gouverneur de la banque centrale slovaque, Peter Kazimir, et son homologue lituanien, Gediminas Simkus, en contestent déjà la nouvelle ligne officielle selon laquelle les prochaines décisions sur les taux dépendront de l’évolution des données.

La BCE a reconnu que le niveau d’incertitude était élevé et dit surveiller attentivement les tensions sur les marchés après l’effondrement de banques de taille moyenne aux Etats-Unis et les difficultés rencontrées par Credit suisse.

Cependant, Peter Kazimir, perçu comme un « faucon » en matière de politique monétaire, a déclaré que la BCE devrait continuer à augmenter les coûts d’emprunt.

« Même les événements actuels sur les marchés financiers ne me font pas changer d’avis sur la nécessité de continuer », a-t-il fait savoir dans un billet de blog. « Je suis tout à fait conscient de la délicatesse de la situation (…) mais nous n’avons pas encore atteint la ligne d’arrivée ».

« Les risques à la hausse (sur l’inflation) sont beaucoup plus importants (que ceux à la baisse) », a-t-il ajouté.

Gediminas Simkus, président du conseil d’administration de la Banque de Lituanie, a déclaré à la presse qu’il pensait que la hausse de taux opérée jeudi « n’était pas la dernière ».

Aucun des deux n’a toutefois préconisé un relèvement dès la prochaine réunion le 4 mai, Peter Kazimir soulignant qu’il était inutile de spéculer sur une décision à cette date.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré de son côté que la hausse des taux de jeudi reflétait la priorité donnée par la BCE à la lutte contre l’inflation et témoignait d’une grande confiance dans la solidité des banques européennes.

Goldman Sachs, HSBC et Barclays anticipent que la banque centrale devrait freiner la remontée de ses taux en mai avec une hausse d’un quart de point, alors qu’elles prévoyaient 50 points de base auparavant.

« Nous pensons que de nouvelles hausses de taux (par la BCE) sont probables malgré la volatilité des marchés financiers, car le risque de vaste contagion au sein du secteur bancaire semble encore limité et l’inflation de base devrait rester forte dans les mois à venir », ont déclaré les économistes de Goldman Sachs.

Les nouvelles prévisions de la BCE montrent que l’inflation de base devrait rester au-dessus de l’objectif de 2% pour les années à venir.

En excluant l’alimentation, l’énergie, l’alcool et le tabac, l’indice des prix à la consommation en zone euro affiche une progression de 5,6% sur un an en février, en hausse après 5,3% en janvier.

(Balazs Koranyi, Leigh Thomas et Andrius Sytas; rédigé par Francesco Canepa, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2G0EH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.