Deutsche Bank: L’année 2025 est celle du « bilan », selon le président du directoire
FRANCFORT (Reuters) – Le président du directoire de Deutsche Bank (DB) Christian Sewing a qualifié 2025 d' »année du bilan », jeudi, alors qu’approche l’échéance des projets ambitieux de la première banque d’Allemagne en matière de coûts et de profitabilité.
La tenue de l’assemblée générale de DB donne l’occasion aux actionnaires de confronter la direction, le groupe entrant dans la dernière ligne droite de son plan triennal, dont les objectifs ont été jugés trop ambitieux par certains analystes.
« Nous savons à quel point 2025 est important pour nous en tant que banque. C’est l’année du bilan », a déclaré Christian Sewing aux actionnaires.
Parmi les objectifs fixés, DB doit atteindre un ratio coûts/revenus inférieur à 65% et un rendement des fonds propres tangibles – une mesure clé de sa rentabilité – supérieur à 10%.
Selon les analystes, sur la base d’un consensus publié cette semaine par DB, le groupe bancaire ne parviendra pas à atteindre ces deux objectifs.
Pour le président du directoire, cependant, DB est « clairement sur la bonne voie ».
Andreas Thomae de Deka Investment, qui doit s’exprimer lors de l’assemblée générale, devrait appeler la direction à s’assurer qu’une plus grande part des bénéfices provient de secteurs d’activité stables, comme la banque de détail, plutôt que de la banque d’investissement.
Dans le cadre d’une refonte en 2019, Deutsche Bank a entrepris de réduire sa dépendance aux revenus de la banque d’investissement, mais les résultats de cette approche ont été mitigés.
« Vous devez enfin tenir ce que vous nous promettez depuis des années », déclarera Andreas Thomae, selon une copie préliminaire de son intervention.
(Rédigé par Tom Sims et Matthias Inverardi, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
