Deutsche Bank fait mieux que prévu au 3e trimestre
FRANCFORT (Reuters) – Deutsche Bank a affiché mercredi une baisse de 8% de son bénéfice net au troisième trimestre, moins importante que prévu, la baisse des revenus de sa banque d’investissement ayant été compensée par les performances de la banque de détail et de financement grâce à la hausse des taux d’intérêt.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a atteint 1,031 milliard d’euros contre 1,115 milliard d’euros un an plus tôt.
Les analystes s’attendaient à un bénéfice d’environ 937 millions d’euros.
Deutsche Bank, plus grande banque allemande, s’est montrée légèrement plus optimiste quant à ses perspectives de revenus pour l’ensemble de l’année, prévoyant désormais un produit net bancaire d’environ 29 milliards d’euros.
Ces résultats soulignent les tendances dans le secteur bancaire mondial, avec des difficulés pour les banques d’investissement confrontées à une activité de transaction et de trading en demi-teinte alors que les taux d’intérêt élevés s’avèrent être une aubaine pour d’autres divisions.
En dépit du recul enregistré, Deutsche Bank a enregistré son treizième trimestre consécutif de bénéfices, après des années de lourdes pertes.
« Ces résultats témoignent d’une croissance forte et soutenue de l’activité, combinée à une discipline continue en matière de coûts », a déclaré le président du directoire, Christian Sewing.
La banque de détail, en cours de révision stratégique, a de nouveau représenté la plus grande source de revenus au cours du trimestre et selon les analystes, elle devrait devenir le principal moteur de revenus pour l’ensemble de l’année, dépassant ainsi la banque d’investissement.
Les revenus de la banque d’investissement ont baissé de 4% au cours du trimestre, contre un recul attendu de 5%.
La division de financement a légèrement dépassé les attentes avec une croissance des revenus de 21%. La banque de détail a pour sa part enregistré une hausse de 3%, en dessous des prévisions de 5%.
(Reportage Tom Sims et Frank Siebelt ; Rédigé par Miranda Murray et Gerry Doyle ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


