Deutsche Bank et Commerzbank chutent, un investisseur réduit ses participations
FRANCFORT (Reuters) – Deutsche Bank et Commerzbank reculent nettement mardi en Bourse de Francfort après la cession par un investisseur de participations représentant plus de 5% du capital des deux banques allemandes pour un montant total évalué à 1,75 milliard d’euros.
A 07h40 GMT, le titre Deutsche Bank chute de 10,45% et l’action Commerzbank de 8,7%, en queue de peloton du Stoxx 600 (-1,32%).
Le secteur bancaire européen accuse la plus forte baisse dans les premiers échanges avec un repli de 2,55%.
Selon un teneur de livre, qui n’a pas donné le nom de l’investisseur, la vente porte sur 116 millions d’actions de Deutsche Bank et 72,5 millions d’actions de Commerzbank.
La cession a été réalisée aux prix de 10,98 euros par action Deutsche Bank et de 6,55 euros par action Commerzbank, soit une décote de 8% pour le premier par rapport au dernier cours de clôture lundi et de 6,6% pour le second.
Capital Group of Los Angeles, qui détient des participations importantes au capital des deux établissements allemands, pourrait être l’actionnaire en question, d’après un trader.
Deutsche Bank a déclaré dans un communiqué qu’elle restait « confiante dans [sa] stratégie » tandis que Commerzbank n’a pas souhaité faire de commentaire.
En janvier, le fonds d’investissement américain Cerberus a cédé une grande partie de ses participations dans les deux principales banques allemandes.
(Reportage Tom Sims et Alexander Huebner, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)