Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des banques limitent leurs opérations avec Credit Suisse sources

par Shankar Ramakrishnan, Stefania Spezzati et Sumeet Chatterjee

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Au moins quatre grandes banques, dont Société Générale et Deutsche Bank, ont imposé des restrictions sur des opérations concernant Credit Suisse ou des actifs liés à la banque helvétique, a appris Reuters de cinq sources directement informées du dossier.

Credit Suisse n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires de Reuters.

La banque malmenée en Bourse après une série de scandales, de pertes financières et defiance des investisseurs, avait précédemment déclaré être suffisamment robuste et de taille mondiale alors qu’elle a bénéficié cette semaine d’un prêt de 50 milliards de francs suisses (50,7 milliards d’euros) de la part de sa banque centrale, la Banque nationale Suisse (BNS).

« Nous remplissons et même dépassons toutes les exigences réglementaires. Nos fonds propres et nos liquidités sont très solides », avait déclaré à la presse en début de semaine le directeur général de Credit Suisse Ulrich Körner, a rappelé à Reuters un porte-parole du groupe.

C’est la première fois qu’est rendue publique une telle défiance des banques à l’égard de Credit Suisse. Les cinq sources ont requis l’anonymat en raison du caractère sensible de la situation.

Société Générale, qui a réduit ces dernières semaines ses positions de contrepartie avec Crédit Suisse, n’envisage pas de les augmenter, selon deux sources directement informées du dossier.

Sollicitée, Société Générale n’a souhaité faire aucun commentaire.

Deutsche Bank, pour sa part, a déprécié cette semaine la valeur de certains actifs liés à Credit Suisse, selon un responsable d’une société européenne de gestion de patrimoine ayant des liens commerciaux avec la banque allemande. Deutsche Bank s’est également refusée à tout commentaire.

La division banque privée de HSBC Holdings a également commencé à étudier de près ses créances liées aux titres Crédit Suisse, détenus par des clients en Europe et en Asie, a déclaré une source directement informée du dossier. La source a ajouté que la banque n’avait pas encore pris de décision sur la réduction de son exposition à la banque suisse, mais qu’elle suivait de près l’évolution de la situation et qu’elle prendrait une décision sur le sujet au début de la semaine prochaine.

HSBC n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

Une autre source d’une grande banque, en relation directe avec Credit Suisse en Asie, a déclaré que son établissement avait décidé de demander à la banque helvétique de régler dans l’immédiat une opération, qui aurait pu être recouvrée ultérieurement.

Selon une source, une grande banque a également réduit son exposition à Credit Suisse, notamment sur des prêts non garantis.

(Reportage Shankar Ramakrishnan, Sumeet Chatterjee, Stefania Spezzati, Vidya Ranganathan, Elisa Martinuzzi et Selena Li; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stpéhane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2G0R0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.