Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des administrateurs de Nissan vont étudier les propositions de Renault sur ses brevets

PARTAGER SUR :

par Maki Shiraki, Gilles Guillaume et David Dolan

TOKYO/PARIS (Reuters) – Des administrateurs de Nissan vont discuter la semaine prochaine des propositions de Renault pour préserver les brevets technologiques du groupe japonais dans la réorganisation engagée par son partenaire français, ouvrant la voie au très attendu accord global sur le rééquilibrage de l’alliance, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

Renault espérait parvenir à un accord en décembre, mais les discussions sur la propriété intellectuelle (IP) de son partenaire nippon ont traîné en longueur et retardé l’annonce d’une nouvelle structure capitalistique pour l’alliance franco-japonaise fondée vingt ans plus tôt.

Renault a décidé de scinder ses activités électriques de ses activités de motorisations thermiques, ces dernières étant logées au sein du « projet Horse », détenu à parité avec le chinois Geely. L’arrivée de ce nouveau partenaire, tout comme la question de la participation de Nissan dans l’entité électrique Ampère, ont soulevé de nombreuses questions sur les droits des technologies apportées par Nissan au sein de l’alliance.

Un comité du conseil d’administration de Nissan va étudier la semaine prochaine les dernières propositions de Renault sur la manière de protéger les technologies de Nissan, ont dit les deux sources.

Et si la question de l’investissement de Nissan dans Ampère n’est pas encore réglée, l’implication des administrateurs du groupe japonais montre que les discussions avancent et ne sont plus cantonnées au niveau des échanges techniques entre managements, a ajouté une des sources.

« On est plutôt maintenant dans une phase d’approbation par les organes de gouvernance (…) et dans la toute dernière ligne droite », a-t-elle dit.

Renault et Nissan ont refusé tous deux de faire un commentaire.

Le détail des dernières propositions de Renault pour remédier aux craintes de son partenaire n’était pas connu dans l’immédiat.

Le groupe au losange a le soutien de son principal actionnaire, l’Etat français, sur ses projets Ampère et Horse et sur celui d’une restructuration de son alliance avec Nissan, a dit une des sources.

Nissan détient 15% de Renault mais pas de droit de vote, et ce déséquilibre, qui remonte aux origines de l’alliance et au sauvetage de Nissan par Renault en 1999, a longtemps été vécu par la partie japonaise comme un signe de domination de Renault.

Le projet de rééquilibrage passera par le transfert d’une partie de la participation de Renault au sein d’une fiducie (trust), pour passer de 43% environ à 15%, tandis que les droits de vote de Nissan seront alors réactivés, ont dit des sources.

Il s’agirait du changement le plus spectaculaire dans l’histoire de l’alliance depuis l’arrestation et la disgrâce en 2018 de Carlos Ghosn, qui a longtemps dirigé et incarné le partenariat franco-japonais.

(Maki Shirak et David Dolan à Tokyo, Gilles Guillaume à Paris, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0C0JL-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.