Delta Air Lines vise un bénéfice annuel record en 100 ans d’existence
(Reuters) – Delta Air Lines a déclaré vendredi s’attendre à ce que 2025 soit l’année la plus rentable de ses 100 ans d’existence, grâce à la forte demande pour ses billets « premium » et à l’amélioration du pouvoir de fixation des prix du secteur.
Le transporteur américain a également fait état d’un bénéfice ajusté plus élevé que prévu au quatrième trimestre, à 1,85 dollar (1,80 euros) par action contre des attentes à 1,75 dollar.
Sur l’année, Delta Air Lines s’attend à afficher un bénéfice supérieur à 7,35 dollars par action alors que les analystes tablaient sur 7,22 dollars par action, selon les données de LSEG. Le groupe a fait état d’un bénéfice ajusté de 6,16 dollars par action pour 2024.
« Alors que nous entrons dans l’année 2025, nous nous attendons à ce que la forte demande de voyages se maintienne, les consommateurs recherchant de plus en plus les produits et les expériences haut de gamme proposés par Delta », a déclaré le directeur général Ed Bastian.
Les recettes des billets dits « Premium », la classe économique améliorée de la compagnie, ont augmenté plus rapidement que celles des billets de classe économique classique et devraient les dépasser d’ici à 2027.
Au cours du quatrième trimestre, la croissance des recettes des billets Premium a dépassé celle des billets de la classe économique de 6 points de pourcentage.
Le chiffre d’affaires annuel de la compagnie a augmenté plus rapidement que prévu au quatrième trimestre et cette tendance devrait se maintenir cette année avec notamment une croissance de 7% à 9% au cours du trimestre à fin mars sur un an.
MOINS DE PLACES, DES PRIX PLUS ÉLEVÉS
La forte réduction du nombre de sièges sur le marché intérieur, qui a affecté les transporteurs l’été dernier, a fait grimper le prix des billets et a renforcé les perspectives de bénéfice du secteur.
Par conséquent, Delta Air Lines a enregistré un coût unitaire, indicateur clé du secteur, plus élevé au cours du quatrième trimestre, malgré un ralentissement des dépenses de voyage à la suite de l’élection présidentielle américaine en novembre.
Les analystes du secteur sont optimistes à l’égard des compagnies aériennes américaines en raison de leur discipline en matière de capacité. Ceux de JP Morgan évoquent un « nouvel âge d’or » pour le secteur.
Pour le trimestre en cours, Delta Air Lines anticipe un bénéfice ajusté compris entre 70 cents et 1 dollar tandis que les analystes tablaient sur 77 cents par action, selon les données de LSEG.
(Reportage Rajesh Kumar Singh, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?