Début de séance hésitant à Wall Street, crainte sur l’inflation
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York hésite dans les premiers échanges vendredi, la hausse plus importante qu’attendu des prix à la production aux Etats-Unis ayant refroidi l’espoir des investisseurs d’une détente plus marquée de cette mesure de l’inflation à quelques jours de la réunion de la Réserve fédérale.
Quelques minutes après l’ouverture, l’indice Dow Jones perd 24,49 points, soit 0,07%, à 33.756,99 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, grignote 0,02% à 3.964,23 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,09%, soit 9,693 points, à 11.072,31.
L’indice des prix à la production a augmenté de 7,4% sur un an en novembre, ce qui traduit un ralentissement par rapport aux 8,1% d’octobre mais une hausse plus importante que celle anticipée par le consensus Reuters à 7,2%.
« C’est décevant et cela montre que nous sommes coincés sur le tapis roulant de l’inflation », a déclaré Robert Pavlik, gérant senior chez Dakota Wealth.
Une inflation qui baisse trop lentement ne favorise pas le scénario d’un éventuel « pivot » de la banque centrale mais plutôt celui d’une remontée moins agressive des taux, qui seraient maintenus à un niveau élevé plus longtemps, selon les observateurs.
Les traders continuent ainsi d’anticiper une hausse de taux d’un demi-point lors de la réunion de la Fed la semaine prochaine, selon l’outil de suivi « FedWatch » de CME Group.
À la veille des décisions de la Fed mercredi, tous les regards seront tournés vers les chiffres mensuels des prix à la consommation.
En Bourse, Netflix gagne 3,58% après le passage de Wells Fargo à « surpondérer ».
Broadcom progresse de 3,66% après que le fabricant de puces a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes.
Dans le rouge, Lululemon chute de 9,29% après avoir dit prévoir des résultats en dessous des attentes pour les trois derniers mois de l’année.
(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)