Credit Suisse envisage de scinder sa banque d’investissement en trois
(Reuters) – Credit Suisse envisagerait de scinder sa banque d’investissement en trois entités, a rapporté le Financial Times jeudi, alors que la banque suisse tente de sortir de trois années rythmées par des scandales.
Dans le cadre des propositions faites au conseil d’administration, la banque cherche à vendre des unités rentables, telles que son activité de produits titrisés, afin d’éviter une levée de fonds préjudiciable, a indiqué l’article, citant des sources au fait du dossier.
Contacté par Reuters, Credit Suisse a refusé de commenter l’article.
Selon les propositions, la banque d’investissement pourrait être divisée en trois parties : l’activité de conseil du groupe, qu’elle pourrait céder ultérieurement ; une « bad bank » pour les actifs à haut risque qui seront liquidés ; et le reste de l’activité.
« Nous avons dit que nous ferons le point sur l’avancement de notre révision stratégique complète lorsque nous annoncerons nos résultats du troisième trimestre », a déclaré Credit Suisse selon l’article dans le journal britannique.
« Il serait prématuré de commenter les potentielles conclusions avant cela ».
Le président du conseil d’administration Axel Lehmann avait nommé Ulrich Körner au poste de directeur général au cours de l’été avec pour mission de procéder à un remaniement radical de la banque, qui a été frappée par un scandale d’espionnage d’entreprise, des fermetures de fonds d’investissement, une perte de trading record et des poursuites judiciaires ces dernières années, selon l’article.
Reuters a rapporté au début du mois que Credit Suisse, la deuxième plus grande banque de Suisse, envisageait également de supprimer environ 5.000 emplois, soit un poste sur dix, dans le cadre d’un plan de réduction des coûts.
(Reportage Juby Babu à Bangalore; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


