Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crédit Agricole SA en ligne avec les attentes au T1, la surtaxe exceptionnelle pèse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -Crédit Agricole SA baisse en Bourse mercredi après avoir fait état de résultats en ligne avec les attentes des analystes au titre du premier trimestre 2025 malgré le poids de la surtaxe exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés.

Le titre Crédit Agricole perdait 3,2% à 16,7 euros vers 07h40 GMT alors que le CAC 40 gagnait au même moment 0,26%.

La deuxième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe en baisse de 4,2% sur un an de 1,82 milliard d’euros, plutôt en ligne avec le consensus des analystes compilé par le groupe qui ressortait à 1,86 milliard d’euros.

Le produit net bancaire (PNB) a progressé de 6,6% sur un an pour s’établir à un record de 7,26 milliards d’euros, en ligne avec le consensus des analystes à 7,12 milliards d’euros.

Les analystes de Barclays ont évoqué dans une note publiée vendredi matin que la performance des divisions était « mitigée », jugeant que les coûts plus importants que prévu devraient peser sur le cours de l’action.

Crédit Agricole SA a précisé que la charge d’impôt ressort en hausse de 35,5% sur un an à 827 millions d’euros, citant un coût de 123 millions d’euros au premier trimestre de la surtaxe exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés votée dans le projet de loi de finances pour 2025 pour un coût total estimé à 200 millions d’euros en 2025.

Le PNB de la banque de financement et d’investissement ressort en hausse de 7,3% sur un an à un plus haut historique de 1,89 milliard d’euros tandis que le résultat net part du groupe baisse de 0,5% à 648 millions d’euros, grevé par la taxe exceptionnelle mais aussi une hausse de 7,5% des charges d’exploitations à 992 millions d’euros.

Au total, le PNB du pôle grandes clientèles ressort en hausse de 6,3% à 2,41 milliards d’euros pour un résultat net part du groupe stable à 723 millions d’euros.

Le pôle gestion de l’épargne et assurances affiche quant à lui un PNB en hausse de 15% sur un an à 2,06 milliards d’euros pour un résultat avant impôt en hausse de 8,2% à 1,14 milliard d’euros. Le résultat net part du groupe est en baisse de 5% à 680 millions d’euros.

La banque de proximité en France voit son PNB croître de 1% à 963 millions d’euros mais la marge nette d’intérêt baisser de 1,7%. Le résultat net part du groupe ressort finalement en baisse de 25,6% sur un an à 129 millions d’euros, grevé par la surtaxe exceptionnelle.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3T06T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS