Crédit agricole fait mieux que prévu un quatrième trimestre , confirme ses objectifs 2025
PARIS (Reuters) – Crédit agricole SA, deuxième banque française par la capitalisation boursière, a fait état jeudi d’un quatrième trimestre au-dessus des attentes du marché, à la faveur notamment d’une baisse de son coût du risque et du dynamisme de ses activités de marché et d’assurance, et a confirmé ses perspectives pour 2025.
Le véhicule coté du groupe Crédit agricole indique avoir dégagé sur le trimestre écoulé un bénéfice net en hausse de 9% à 1,56 milliard d’euros, là où les analystes attendaient en moyenne 1,14 milliard selon les données Refinitiv.
Sur la période octobre-décembre, ses revenus ont progressé de 2,7% tandis que ses charges d’exploitation, surveillées par le marché, ont reculé de 4,3%
Le coût du risque a de son côté baissé de 31,5%.
A la Bourse de Paris, l’action Crédit agricole SA gagne 4,8502% à 11,76 euros vers 10h15 et signe la deuxième plus forte hausse du CAC 40 après Legrand.
Les analystes de JP Morgan et de Credit suisse soulignent dans une note de recherche que le quatrième trimestre a profité d’une solide performance tant dans la banque de financement et d’investissement que dans l’assurance où les revenus ont bondi de 51%.
Chez Jefferies, les analystes s’interrogent toutefois sur le caractère durable de cette performance dans l’assurance, la banque ayant mentionné des reprises de provisions techniques dans le contexte de hausse des taux.
« Avec ces résultats-là, nous confirmons tous nos objectifs pour 2025 et nous sommes (…) confiants de la capacité de notre groupe à délivrer cette performance dans l’utilité à l’économie », a déclaré Philippe Brassac, directeur général de Crédit agricole SA, lors d’une conférence de presse.
Pour 2025, la banque vise un résultat net annuel supérieur à 6 milliards d’euros, ainsi qu’un rendement des fonds propres tangibles (ROTE) au-dessus de 12%.
A titre de comparaison, sur l’ensemble de l’exercice 2022, son bénéfice net s’est élevé à 5,44 milliards d’euros et son ROTE à 12,6%.
Comme ses concurrents français BNP Paribas et Société générale, Crédit agricole SA (CASA) a profité du dynamisme de ses activités sur les taux, changes et matières premières, où ses revenus ont crû de 23%. Ces derniers ont bondi de près de 45% chez BNP Paribas et de près de 56% chez Société générale.
Globalement, dans la banque de financement et d’investissement, les revenus ont progressé de 14,8%.
« Nous avons un modèle qui est beaucoup plus lissé que celui de nos concurrents », a souligné Xavier Musca, directeur général délégué de CASA, à propos des activités de marché.
« Lorsque les marchés sont très porteurs, nous prenons incontestablement moins le vent que nos concurrents de la BNP et de la Société générale. Quand la situation est plus difficile, nous avons un résultat qui résiste mieux », a-t-il ajouté.
La banque prévoit de verser un dividende de 1,05 euro par action au titre de l’exercice 2022.
Elle n’a pas souhaité commenter des informations concernant son intérêt présumé pour un rachat d’Orange Bank, la filiale bancaire de l’opérateur télécoms Orange, alors que BNP Paribas a écarté mardi tout intérêt.
(Reportage Mathieu Rosemain et Matthieu Protard, édité par Jean Terzian, Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


