Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crédit Agricole fait mieux que prévu au deuxième trimestre, prévoit d’acquérir Degroof Petercam

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) – Crédit Agricole SA a fait état vendredi de solides résultats trimestriels, salués en Bourse, et annoncé un projet de rachat de Degroof Petercam dans le cadre d’une transaction valorisant le gestionnaire de fortune belge à 1,5 milliard d’euros.

La deuxième banque française par la capitalisation boursière a fait état vendredi d’un produit net bancaire et d’un résultat net meilleurs que prévu au deuxième trimestre, à la faveur d’une solide performance des activités d’assurances et de services financiers.

À la Bourse de Paris, le titre Crédit Agricole gagnait plus de 5% à 11h15 CET, en tête du CAC 40 qui gagnait 0,56% au même moment.

Autre facteur favorable, le groupe a déclaré que SAS Rue La Boétie, sa maison mère, prévoyait de procéder à l’achat sur le marché d’actions Crédit Agricole SA pour un montant maximum d’un milliard d’euros.

SAS Rue La Boétie détient actuellement 60,2% du capital de Crédit Agricole SA et n’a pas l’intention de dépasser le seuil des 65%.

Sur la période avril-juin, le résultat net part du groupe a bondi de 24,7% en rythme annuel et s’établit à 2,04 milliards d’euros, là où les analystes attendaient en moyenne 1,39 milliard d’euros, selon un consensus des analystes établi par le groupe. Le produit net bancaire trimestriel a augmenté de 18,8% à 6,68 milliards d’euros, dépassant également le consensus.

Selon les analystes de Royal Bank of Canada, le groupe a publié des résultats solides, portés par des revenus plus élevés que prévu et un bon contrôle des coûts.

NOUVELLES AMBITIONS

Crédit Agricole prévoit d’acquérir Degroof Petercam via sa filiale Indosuez dont la taille augmenterait ainsi de 50%.

Degroof Petercam avait environ 71 milliards d’euros d’actifs sous gestion, sous administration et en dépôt à la fin 2022 tandis qu’Indosuez revendiquait 130 milliards d’euros d’actifs sous gestion à la même période.

L’opération, qui devrait être finalisée en 2024, est réalisée au prix de 148,03 euros par action pour le rachat d’une participation de 60%, ce qui valorise Degroof Petercam à 1,54 milliard d’euros, d’après un document financier publié vendredi.

Le rachat de Degroof Petercam verra l’un des noms les plus célèbres de la finance belge passer sous contrôle étranger, après déjà plusieurs rachats d’institutions financières belges ces dernières années. Cela fera de KBC la dernière grande institution belge privée du secteur.

Lors d’une présentation aux journalistes, Xavier Musca, directeur général délégué de Crédit Agricole SA, a déclaré que le groupe visait à détenir 80% de Degroof Petercam suite à l’acquisition de participations familiales.

La famille Cigrang conserverait 20% dans le cadre du plan d’acquisition, qui inclut un partenariat, a déclaré Xavier Musca.

(Reportage Mathieu Rosemain ; avec la contribution de Piotr Lipinski et Geert de Clercq ; rédigé par Augustin Turpin ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7305K-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS