Crédit Agricole au-dessus des estimations au T2 avec Victory Capital
PARIS (Reuters) – Crédit Agricole SA a fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes des analystes au titre du deuxième trimestre 2025 soutenus par son pôle gestion de l’épargne et assurances grâce à l’intégration de la contribution de Victory Capital.
La deuxième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe en hausse de 30,7% sur un an à 2,39 milliards d’euros, supérieur au consensus des analystes compilé par le groupe qui ressortait à 2,03 milliards d’euros.
Le produit net bancaire (PNB) a progressé de 3,1% sur un an pour s’établir à 7 milliards d’euros, en ligne avec le consensus des analystes à 6,96 milliards d’euros.
Le résultat net part du groupe du pôle gestion de l’épargne et assurances progresse de 49,3% à 1,1 milliard d’euros malgré un PNB stable à 1,97 milliard d’euros.
Le résultat du pôle a été porté par la gestion d’actifs, dont le résultat fait plus que doubler à 506 millions d’euros avec la comptabilisation d’une plus-value non monétaire de 453 millions d’euros liée à l’intégration de Victory Capital après que sa filiale Amundi a cédé au gestionnaire américain ses activités outre-Atlantique et a acquis 26% de son capital.
Le PNB de la banque de financement et d’investissement (BFI) est quant à lui stable à 1,7 milliard d’euros, la hausse de 2,8% des revenus de la banque de financement à 845 millions d’euros compensant la baisse de 2,7% des revenus de banque de marché et d’investissement à 860 millions d’euros. Le résultat net part du groupe de la BFI progresse de 6,7% à 659 millions d’euros.
Au total, le PNB du pôle grandes clientèles ressort stable à 2,22 milliards d’euros tandis que son résultats net part du groupe progresse de 8,3% à 752 millions d’euros.
La banque de proximité en France voit son PNB stable par rapport au deuxième trimestre 2024 à 976 millions d’euros mais la marge nette d’intérêt baisser de 3,4% « impactée notamment par un effet de base défavorable ». Le résultat net part du groupe de la division ressort en baisse de 5,7% à 208 millions d’euros.
La banque présentera son prochain plan stratégique à moyen terme 2026-2028 le 18 novembre.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

