Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire : l’exportation des produits du coton et de l’anacarde soumise à une autorisation

Le gouvernement ivoirien organise la procédure d’autorisation d’exportation des produits du coton et de l’anacarde, dans une volonté de favoriser la transformation au niveau local des produits agricoles, a annoncé mercredi à Abidjan le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon le porte-parole, le gouvernement a adopté un décret qui planifie la procédure de l’obtention de l’autorisation d’exportation des produits du coton et de l’anacarde, en application d’une loi votée en septembre 2013.

L’autorisation est délivrée par le Conseil du coton et de l’anacarde (organe de gestion des deux filières), a indiqué le porte-parole qui ajoute qu’elle est « exigible pour l’exportation de la fibre de coton, de la graine de coton et des sous-produits du coton et pour l’exportation des noix brutes de cajou, des amandes de cajou et des sous-produits de cajou ».

« Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de privilégier la transformation au niveau local des produits agricoles », a expliqué M. Coulibaly à la presse, à l’issue du Conseil des ministres.

D’après M. Coulibaly, le gouvernement a également décidé à cette occasion d’une taxe du droit unique de sortie des exportations d’amandes de cajou à hauteur de 5% en faveur de l’Etat.

La taxe est déterminée à partir du prix CAF (coût, assurance, fret) à l’export, des noix brutes de cajou ou des noix de cajou en coque. La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur et exportateur de noix de cajou avec 1.225.935 tonnes en 2023, soit 40% de l’offre mondiale.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.