Côte d’Ivoire : l’exportation des produits du coton et de l’anacarde soumise à une autorisation
Le gouvernement ivoirien organise la procédure d’autorisation d’exportation des produits du coton et de l’anacarde, dans une volonté de favoriser la transformation au niveau local des produits agricoles, a annoncé mercredi à Abidjan le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Selon le porte-parole, le gouvernement a adopté un décret qui planifie la procédure de l’obtention de l’autorisation d’exportation des produits du coton et de l’anacarde, en application d’une loi votée en septembre 2013.
L’autorisation est délivrée par le Conseil du coton et de l’anacarde (organe de gestion des deux filières), a indiqué le porte-parole qui ajoute qu’elle est « exigible pour l’exportation de la fibre de coton, de la graine de coton et des sous-produits du coton et pour l’exportation des noix brutes de cajou, des amandes de cajou et des sous-produits de cajou ».
« Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de privilégier la transformation au niveau local des produits agricoles », a expliqué M. Coulibaly à la presse, à l’issue du Conseil des ministres.
D’après M. Coulibaly, le gouvernement a également décidé à cette occasion d’une taxe du droit unique de sortie des exportations d’amandes de cajou à hauteur de 5% en faveur de l’Etat.
La taxe est déterminée à partir du prix CAF (coût, assurance, fret) à l’export, des noix brutes de cajou ou des noix de cajou en coque. La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur et exportateur de noix de cajou avec 1.225.935 tonnes en 2023, soit 40% de l’offre mondiale.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
