Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Coopération: Les abords de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen intéressent afreximbank

PARTAGER SUR :

Coopération: La mise en valeur des abords urbanisables de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen intéresse afreximbank.

C’est le fil d’ariane qui a guidé les échanges lors de l’audience accordée par le Ministre de l’Habitat et du développement Urbain au tout nouveau Président d’Afreximbank en début de matinée de ce 25 juillet 2025.

Dans son propos introductif, le MINHDU a félicité ce compatriote qui fait la fierté du Cameroun et de la diaspora positive. George Elombi pour sa part a mis sur la table l’objet de sa présence au Cameroun à savoir la construction d’un hôpital sous régional de haut niveau au Cameroun et pour le faire la banque n’a besoin que du foncier d’ou sa présence au MINHDU.

Il s’agit d’une infrastructure de 500 lits dont la phase pilote aura 200 lits. En réponse, le MINHDU sans se substituer au ministère de la santé publique encore moins au ministère des Domaines du Cadastre et des Affaires foncières a rassuré son hôte du jour. Le Minhdu lors de la réalisation de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, sur instruction du Chef de l’Etat, a aménagé les abords urbanisables de l’autoroute soit 200 m de part et d’autre.

C’est dans ce cadre que son département ministériel entend voir ériger cette importante infrastructure qui va desservir l’Afrique centrale grâce à sa proximité avec l’aéroport en même temps qu’elle sera ouverte au monde pour des éventuels évacuations.

Un investissement salué par Madame le Ministre car elle va créer les nombreux emplois et selon les déclarations de George Elombi, fera appel à de nombreux compatriotes dont l’expertise est hautement appréciée à travers le monde.

La Banque africaine d’import-export, également appelée Afreximbank, est une institution panafricaine de financement du commerce, créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement. Son siège social est au Caire, en Égypte.

les États participants accordent à la banque sur leurs territoires certaines immunités, exemptions, privilèges et concessions pour faciliter les activités bancaires sur ces territoires.
Le Camerounais George Elombi, Juriste international et homme d’influence discret au sein des cercles panafricains, est nommé à la tête d’Afreximbank à la place du Nigérian Benedict Oramah au terme des 32e assemblées générales de l’institution, tenues à Abuja le 28 juin 2025.

Sa nomination marque l’aboutissement d’un parcours professionnel atypique au sein de la Banque, qu’il a rejoint il y a près de 30 ans.

L’un des plus grands défis de George Elombi; est celui d’élargir l’impact d’Afreximbank, sans compromettre son modèle prudent de gestion des risques. Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain n’a pas manqué de magnifier cette excellente traduction de la coopération Sud-Sud.

Avec le Mindhu

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.