Continental: La pénurie de semi-conducteurs pèse sur les résultats du T3
BERLIN (Reuters) – L’équipementier automobile Continental a fait état mercredi d’une chute de 42,4% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre, la pénurie mondiale de semi-conducteurs ayant freiné sa production.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La société allemande basée à Hanovre a fait état d’un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) de 419 millions d’euros, avec une marge d’Ebit ajustée de 5,2%, montre son communiqué.
La division de technologies automobiles a été particulièrement touchée, accusant une perte opérationnelle de 81,5 millions d’euros.
Celle des technologies du caoutchouc est en revanche restée rentable avec un Ebit ajusté de 496,5 millions d’euros, malgré la hausse des coûts logistiques et énergétiques.
Continental estime que la pénurie de semi-conducteurs a atteint son pic au troisième trimestre mais que les effets négatifs de la hausse des coûts de l’énergie, de la logistique et des matières premières continueront à freiner les bénéfices l’année prochaine.
En octobre, la société a déclaré s’attendre à ce que la production mondiale de véhicules légers au cours de l’exercice 2021 se situe dans une fourchette de 1% au-dessus ou au-dessous des niveaux de 2020, ce qui l’a incité à abaisser sa prévision de marge d’Ebit annuelle ajustée entre 5,2% et 5,6%, contre une estimation précédente de 6,5% à 7%.
La production automobile mondiale a chuté d’environ 20% sur un an au troisième trimestre, pour s’établir à 16,5 millions d’unités, selon Continental, l’Europe ayant connu une baisse particulièrement marquée de 30%.
A la Bourse de Francfort, l’action Continental gagnait 0,6% en début de matinée.
(Reportage Victoria Waldersee et Riham Alkousaa; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)