Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Commerzbank vise un bénéfice dès 2021 après un troisième trimestre meilleur que prévu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Commerzbank, en pleine restructuration, a agréablement surpris les investisseurs jeudi en prédisant un retour à la rentabilité dès cette année après un bénéfice net meilleur que prévu au troisième trimestre.

Les résultats trimestriels de la banque allemande ont été soutenus par une baisse des provisions pour créances douteuses constituées pour amortir les retombées de la pandémie de COVID-19, ainsi que par une baisse des coûts.

Société Générale et ING ont également annoncé jeudi des bénéfices supérieurs aux attentes, là encore avec la reprise de provisions constituées pour des pertes sur prêts qui ne se sont pas matérialisées.

L’action de Commerzbank grimpait de 5,8% vers 10h15 GMT à la Bourse de Francfort, tandis que SocGen gagnait 2,16% à Paris et ING 1,11% à Amsterdam.

La perspective d’un bénéfice annuel pour Commerzbank en 2021 constitue une victoire pour son nouveau président du directoire, Manfred Knof, qui a rejoint la banque au début de l’année pour mener à bien une restructuration de 2 milliards d’euros, qui implique des centaines de fermetures d’agences et 10.000 suppressions d’emplois.

« Malgré les dépenses de restructuration, nous prévoyons un résultat net positif pour l’ensemble de l’année », a déclaré Manfred Knof.

Les analystes s’attendaient jusqu’à présent à ce que Commerzbank termine encore l’année dans le rouge, à hauteur de plus de 100 millions d’euros, et ne renoue avec le bénéfice que l’année prochaine, après une perte de 2,9 milliards d’euros en 2020 en raison de coûts de restructuration.

DEMANDES DE HAUSSES DE SALAIRES

Commerzbank a essuyé de nombreux revers ces dernières années : les négociations en vue d’une fusion avec Deutsche Bank ont échoué et la banque a été retirée du DAX, l’indice phare de la Bourse de Francfort. L’année dernière, l’un de ses principaux actionnaires, Cerberus, a lancé une campagne pour réclamer du changement au sein de la banque, ce qui a abouti à un remaniement de la direction et au vaste plan de suppressions d’emplois.

Commerzbank, dont l’Etat allemand est toujours actionnaire après l’avoir renflouée pendant la crise financière de 2008-2009, a perdu environ 2 milliards d’euros entre 2009 et l’année dernière.

La banque a précisé qu’elle était à mi-chemin de ses réductions d’effectifs mais qu’elle devait également faire face à des demandes de hausse des salaires dans un contexte de forte inflation.

Une grève d’une journée est prévue la semaine prochaine à l’appel des syndicats qui réclament des augmentations de salaires de 4,5% pour les employés du secteur bancaire.

Malgré une baisse des provisions au cours du trimestre à 22 millions d’euros contre 272 millions d’euros il y a un an, la directrice financière de Commerzbank, Bettina Orlopp, a déclaré aux analystes que la banque n’était pas encore sortie d’affaire.

La fin des aides gouvernementales accordées face à la pandémie entraînera une hausse des défaillances d’entreprises au prochain trimestre, a-t-elle ajouté.

(Avec la contribition de Rachel Armstrong, Matthieu Protard et Toby Sterlin; version française Kate Entringer, édité par Bertrand Boucey)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.