Commerzbank place la directrice financière Bettina Orlopp à la tête du groupe
FRANCFORT (Reuters) – La directrice financière de Commerzbank, Bettina Orlopp, prendra prochainement la direction de la banque allemande alors qu’UniCredit poursuit son offensive en vue d’acquérir le groupe.
Cette annonce, faite mardi en fin de journée, intervient alors qu’UniCredit, qui souhaite étudier la possibilité d’une prise de contrôle, a encore augmenté sa participation dans le groupe lundi, la portant à 21%.
Cette nouvelle offensive a suscité des doutes quant à la capacité de Manfred Knof, actuel président du directoire de la deuxième banque allemande, de mener les négociations en vue d’un éventuel rapprochement.
Une telle fusion serait la plus ambitieuse jamais réalisée en Europe, mais elle se heurte à des obstacles politiques considérables en Allemagne.
La direction de la banque, ses actionnaires, ses employés et le chancelier allemand Olaf Scholz ont exprimé leur opposition à un éventuel rachat.
Commerzbank, qui compte plus de 25.000 entreprises clientes, près d’un tiers des paiements du commerce extérieur allemand et plus de 42.000 employés, est un pilier de l’économie allemande.
« Bien que notre stratégie soit efficace, des tâches considérables nous attendent », a observé Bettina Orlopp.
« Elle prendra ses fonctions dans un avenir proche », a dit le groupe dans un communiqué, tandis que Manfred Knof avait annoncé ce mois-ci qu’il quitterait son poste de président du directoire à la fin de l’année 2025.
Ce changement aussi rapide à la tête de l’entreprise est positif, a déclaré Andreas Thomae, expert en gouvernance d’entreprise chez Deka, un important investisseur de la banque. Il considère Bettina Orlopp comme une candidate idéale et affirmée.
L’action Commerzbank était vue en baisse de 1% dans les échanges avant-Bourse mercredi.
(Reportage Tom Sims ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

