Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Clôture dans le désordre en Europe, Wall Street hésite

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé jeudi, à l’image de l’évolution de Wall Street, des résultats d’entreprises mitigés ayant fait contrepoids à l’espoir d’une pause de la Réserve fédérale dans son cycle de resserrement monétaire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,28% à 7.381,78 points. Le Footsie britannique a cédé 0,14% et le Dax allemand a reculé de 0,39%.

L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,07%. Le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 ont fini parfaitement stables.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones et le S&P 500 reculaient de 0,83% et 0,35% respectivement, sous la pression de Disney (-8,09%) après une baisse du nombre d’abonnés à son service de « streaming » et de PacWest (-24,65%), dont la baisse des dépôts la semaine dernière ravive les craintes pour le secteur bancaire.

Côté macro, l’indice des prix à la production a progressé moins que prévu en avril, ce qui, combiné à la modération des prix à la consommation annoncée mercredi, suscite l’espoir que la Fed pourrait mettre en pause sa campagne de hausse des taux.

La Banque d’Angleterre (BoE) a annoncé quant à elle un relèvement d’un quart de point de son taux directeur et son gouverneur a indiqué que la banque centrale « maintiendrait le cap » alors qu’elle tente de maîtriser l’inflation la plus élevée des pays du G7.

« La formulation de la déclaration (laisse) une plus grande marge de manoeuvre pour augmenter les taux, mais absolument aucun engagement à le faire », a déclaré Orla Garvey chez Federated Hermes.

VALEURS

En Bourse de Paris, Engie a gagné 0,68% après avoir annoncé que ses résultats 2023 devraient se situer dans le haut de ses fourchettes de prévisions. La banque néerlandaise ING s’est octroyée 3,94% après avoir fait état d’un bénéfice trimestriel meilleur que prévu et d’un nouveau programme de rachat d’actions pouvant atteindre 1,5 milliard d’euros.

En revanche, Bayer a chuté de 7,46%, la plus forte baisse du Dax, après avoir annoncé une baisse de son excédent brut d’exploitation plus importante qu’attendu et que ses résultats annuels se situeraient probablement dans le bas de la fourchette prévue.

TAUX

Les rendements des obligations d’Etat reculent alors que les statistiques américaines sur les prix et l’emploi soutiennent les anticipations de statu quo de la Fed en juin.

Sur le marché américain, le dix ans cède près de cinq points de base à 3,3861% et le deux ans passe sous 3,9%.

Le dix ans allemand perdait près de huit points de base en fin de séance à 2,217%.

CHANGES

Malgré la baisse des rendements obligataires, le dollar est orienté à la hausse (+0,57%) face à un panier de devises internationales. Parmi celles-ci, la livre sterling cède près de 1% face au billet vert à 1,25, sur des prises de bénéfice après avoir inscrit la veille un pic depuis avril 2022.

En Chine, le yuan évolue au plus haut depuis deux mois contre le dollar, face aux signes de plus en plus nombreux d’une faiblesse de la reprise économique du pays.

PÉTROLE

Le marché du pétrole recule alors que l’impasse politique sur le plafond de la dette américaine fait craindre un défaut au 1er juin.

Le Brent perd 1,18% à 75,51 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,46% à 71,5 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4A0T4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.