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Climat: TotalEnergies relève ses objectifs de baisse d’émissions

PARIS (Reuters) – TotalEnergies a annoncé mardi avoir revu à la hausse son objectif de baisse d’émissions de CO2 liées à l’utilisation de ses produits pétroliers dans le cadre d’une stratégie actualisée que le groupe soumettra à un vote consultatif de ses actionnaires lors de sa prochaine assemblée générale.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

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La compagnie pétrolière et gazière, également très présente dans les énergies renouvelables, a précisé dans un communiqué qu’elle visait désormais une baisse de ses émissions dites de « scope 3 pétrole » de 40% en 2030 par rapport à 2015, avec -30% dès 2025, contre -30% visés en 2030 précédemment.

Concernant ses installations opérées (scope 1+2), TotalEnergies vise désormais en valeur absolue moins de 38 millions de tonnes de CO2 (Mt CO2e) en 2025 par rapport à 2015, contre moins de 40 Mt CO2e précédemment, grâce notamment à un programme d’un milliard de dollars d’économies d’énergie lancé à l’échelle mondiale pour 2023-2024.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)

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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

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