Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine-Rebond plus marqué qu’attendu des exportations en novembre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PEKIN, 8 décembre (Reuters) – Les exportations de la Chine ont battu les attentes en novembre, dans le sillage de la désescalade de la guerre commerciale avec les Etats-Unis, tandis que les importations ont progressé à un rythme moins important qu’anticipé, montrent des données officielles publiées lundi.

Washington et Pékin ont annoncé réduire des surtaxes douanières réciproques ainsi que d’autres mesures à la suite d’une rencontre en Corée du Sud le 30 octobre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, marquant un apaisement de leurs tensions commerciales pour entamer le mois de novembre.

Des économistes ont estimé que l’accès réduit de la Chine au marché américain a fait reculer la croissance des exportations chinoises d’environ deux points de pourcentage, soit l’équivalent d’environ 0,3% de son produit intérieur brut (PIB).

Les données des douanes chinoises communiquées lundi montrent que les exportations ont progressé de 5,9% sur un an le mois dernier, alors que les économistes anticipaient en moyenne une hausse de 3,8% après un repli de 1,1% en octobre.

Pour leur part, les importations chinoises ont augmenté de 1,9% sur un an en novembre, contre un consensus de +3,0% après une progression de 1,0% le mois précédent.

Le déclin inattendu des exportations de la Chine en octobre avait suggéré la fin de la stratégie des entreprises chinoises visant à accélérer les livraisons vers les Etats-Unis pour éviter les surtaxes américaines qui se profilaient.

Si les patrons d’usines chinoises ont fait état d’une amélioration des nouvelles commandes à l’export en novembre, celles-ci ont de nouveau été en repli sur un an, illustrant l’incertitude qui continue de planer pour des industriels chinois éprouvant des difficultés à trouver une alternative aux acheteurs américains.

L’excédent commercial de la Chine est ressorti en novembre à 111,68 milliards de dollars, contre 90,07 milliards le mois précédent, battant le consensus qui ressortait à 100,2 milliards de dollars.

(Joe Cash; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB706X-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS