Chine: Ralentissement de la croissance de l’activité dans les services
PEKIN (Reuters) – Le solide rebond de l’activité constaté dans le secteur des services en Chine s’est un peu essoufflé en août sur fond de regain de l’épidémie de COVID-19, montre une enquête privée publiée lundi, mais la confiance des entreprises s’est établie à un pic de neuf mois, un optimisme rare dans un contexte économique délicat.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice PMI des services calculé par Caixin a reculé à 55,0 le mois dernier contre 55,5 en juillet, restant toutefois nettement au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l’activité.
Ces données s’inscrivent dans la lignée de celles publiées la semaine dernière par les autorités, dont l’enquête a montré un ralentissement de la croissance de l’activité du secteur des services, possiblement à cause des perturbations causées par le COVID-19 et de l’impact de la pire canicule dans le pays depuis des décennies.
D’après l’enquête privée, les nouvelles commandes ont progressé pour un troisième mois consécutif, mais l’indice des nouvelles commandes à l’export a reculé pour un huitième mois de rang, alors que la demande étrangère est restée modeste du fait de restrictions sur les voyages.
Les entreprises du secteur, lequel est le plus affecté par la politique « zéro-COVID » de Pékin, ont continué de réduire leurs effectifs. La crise du marché immobilier et la hausse des coûts ont aussi pesé.
Malgré cela, la confiance des entreprises du secteur s’est ancrée en territoire positif en août, leurs dirigeants anticipant une amélioration graduelle des conditions.
(Reportage Liangping Gao, Ellen Zhang et Ryan Woo; version française Jean Terzian)