Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Les prix à la consommation baissent pour la première fois en deux ans

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Corrige l’explication de la baisse de l’inflation sur les prix du porc au §8)

PÉKIN (Reuters) – Les prix à la consommation en Chine ont baissé en juillet pour la première fois depuis le mois de février 2021, et les prix à la production ont encore reculé, alors que la deuxième économie mondiale peine à relancer la demande et que la pression s’accroît sur le gouvernement pour des mesures de soutien supplémentaires.

L’inquiétude grandit quant à la possibilité que la Chine entre dans une phase de croissance économique nettement plus lente, faisant écho aux « décennies perdues » au Japon lors desquelles les prix et salaires ont stagné, en contraste avec l’inflation élevée observée ailleurs.

Selon le Bureau national des statistiques (BNS), l’indice des prix à la consommation (CPI) a reculé de 0,3% en rythme annuel le mois dernier. Les analystes attendaient une baisse de 0,4%. L’indice était resté stable au mois de juin.

Les prix à la production ont pour leur part reculé pour le dixième mois consécutif, de 4,4% contre un repli attendu de 4,1%.

La Chine est le premier pays du G20 à annoncer une baisse sur un an des prix à la consommation depuis la publication par le Japon d’un recul en août 2021.

Les données sur l’inflation chinoise suivent la publication la veille de chiffres très décevants sur le commerce extérieur qui ont déjà souligné la faiblesse de la demande domestique en Chine.

Le vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), Liu Guoqiang, a déclaré le mois dernier qu’il n’y aurait pas de risques de déflation en Chine au second semestre, mais a souligné que l’économie avait besoin de temps pour retrouver sa stabilité après la pandémie de COVID-19.

La baisse des prix à la consommation en Chine le mois dernier s’explique principalement par un ralentissement de la hausse des prix du porc en raison d’une faible consommation conjuguée à une offre élevée.

Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%, contre un repli de 0,1% attendu, grâce à une hausse des voyages durant la période de congés.

Pour certains analystes, cela suggère que la comparaison avec le Japon est prématurée.

D’après Xia Chun, économiste chez Yintech Investment Holdings à Hong Kong, la déflation en Chine devrait durer de six à douze mois.

(Correction: corrige l’explication de la baisse de l’inflation sur les prix du porc)

(Reportage Liangping Gao, Ella Cao et Ryan Woo; version française Camille Raynaud et Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ78052-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS