Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine-Les géants de la distribution lancent des initiatives pour aider les exportateurs face aux droits de douane US

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) -Les géants chinois de la distribution ont lancé ces derniers jours des initiatives visant à aider les exportateurs chinois à pivoter vers le marché intérieur, alors que la guerre commerciale entre Washington et Pékin s’intensifie.

Le ministère chinois des Finances a annoncé vendredi qu’il relèvera à 125% ses droits de douane sur les produits américains importés à compter du 12 avril, en réaction à l’annonce par Donald Trump d’une surtaxe de 145% sur les biens chinois.

JD.com a annoncé vendredi son intention de lancer un fonds de 200 milliards de yuans (24,14 milliards d’euros) afin d’aider les exportateurs chinois à vendre leurs produits sur le marché intérieur au cours de l’année prochaine.

JD.com va envoyer ses employés dans les sociétés chinoises impliquées dans le commerce extérieur, en vue d’acheter directement leurs « produits de haute qualité » et ouvrira un espace dédié à la vente de ces produits sur sa plateforme d’e-commerce, selon un communiqué du groupe.

Par ailleurs, la chaîne de supermarchés Freshippo, détenue par Alibaba, principal concurrent de JD.com, a déclaré vendredi avoir ouvert une voie rapide pour permettre aux entreprises exportatrices d’explorer le marché intérieur.

Les programmes de soutien aux exportateurs chinois pourraient leur permettre de compenser en partie leurs pertes dues à la baisse des ventes internationales en développant rapidement leurs ventes domestiques, bien qu’ils devront faire face à une concurrence accrue dans une économie en ralentissement.

À l’instar de JD.com, Freshippo créera une zone spéciale sur sa plateforme où seuls les produits de ces entreprises seront vendus. Le groupe, connu en chinois sous le nom de Hema, a déclaré qu’il facilitera également l’accès des exportateurs à sa plateforme en simplifiant les procédures d’enregistrement et leur permettra d’utiliser son réseau d’entrepôts.

Plus tôt dans la semaine, deux des plus grands opérateurs de supermarchés chinois, CR Vanguard et Yonghui Superstores, ont annoncé des mesures de soutien similaires pour les exportateurs chinois.

« Dans le paysage économique mondial changeant et les guerres commerciales internationales qui s’intensifient, d’innombrables entreprises chinoises de la chaîne d’approvisionnement sont remplies à la fois de réticence à céder et d’aspiration avide », a déclaré Yonghui Superstores dans un communiqué lundi.

« Lorsque vos exportations se heurtent à des obstacles et que vous cherchez à vous tourner vers les ventes intérieures, nous ouvrirons un ‘canal vert’ pour que vos produits se retrouvent dans nos rayons dans un délai de 15 jours. »

(Rédigé par Eduardo Baptista ; version française Elena Smirnova ; édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3A0M5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.