Chine: Les exportations ralentissent en mai avec les droits de douane US
PEKIN (Reuters) – La croissance des exportations de la Chine a été la plus faible enregistrée en trois mois en mai sous l’effet des droits de douane instaurés par les Etats-Unis tandis que les pressions déflationnistes se sont accrues, augmentant la pression sur la deuxième économie mondiale.
La guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump et les revirements dans les relations commerciales entre Chine et Etats-Unis ont mis en difficultés les exportateurs chinois et suscité des incertitudes sur les perspectives économiques mondiales.
Signe de l’impact des droits de douane américains, les exportations de la Chine vers les Etats-Unis ont plongé de 34,5% en mai sur un an en valeur, la plus forte baisse enregistrée depuis février 2020 et l’épidémie de COVID-19, selon des données douanières publiées lundi.
Au total, les exportations chinoises ont augmenté sur un an de 4,8% en mai, après une hausse de 8,1% en avril et de 12,4% en mars, alors que les expéditions avaient accéléré en prévision des droits de douane américains à venir.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une progression de 5% pour mai.
Les importations ont quant à elles baissé de 3,4%, après un recul de 0,2% en avril et bien plus que le repli de 0,9% attendu par les économistes interrogés par Reuters.
Les Etats-Unis et la Chine ont conclu le mois dernier une trêve commerciale suspendant pour 90 jours les droits de douane mis en place de part et d’autre mais les deux pays restent en conflit sur des questions commerciales essentielles, telles que les restrictions imposées par la Chine aux exportations de terres rares et le contrôle par les États-Unis des exportations de puces vers la Chine.
Des délégations américaine et chinoise doivent se rencontrer ce lundi à Londres pour reprendre les négociations commerciales après un entretien téléphonique la semaine dernière entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.
« La croissance des exportations a probablement été freinée par les inspections douanières durcies en mai en raison des efforts accrus de contrôle des exportations », estime Xu Tianchen, économiste à l’Economist Intelligence Unit.
PRESSIONS DÉFLATIONNISTES
D’autres données publiées lundi sur l’évolution des prix ont montré une aggravation des pressions déflationnistes en Chine.
Les prix à la production ont reculé de 3,3% en mai sur un an, après une baisse de 2,7% en avril. Il s’agit du plus fort repli enregistré en 22 mois.
Les prix à la consommation ont pour leur part reculé de 0,1% d’un mois à l’autre.
La faiblesse des prix et de la demande intérieure constitue un autre facteur pénalisant l’économie chinoise, qui peine à amorcer une reprise post-pandémique solide et s’appuie sur les exportations pour soutenir sa croissance.
La progression des ventes au détail a ralenti le mois dernier et les dépenses ont stagné dans un contexte d’insécurité sur le marché de l’emploi et de crise immobilière.
Lundi, la chaîne de café américaine Starbucks a annoncé qu’elle baisserait le prix de certaines de ses boissons glacées en Chine.
(Rédigé par Yukun Zhang et Ryan Woo ; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
