Chine: Les exportations ralentissent en mai avec les droits de douane US
PEKIN (Reuters) – La croissance des exportations de la Chine a été la plus faible enregistrée en trois mois en mai sous l’effet des droits de douane instaurés par les Etats-Unis tandis que les pressions déflationnistes se sont accrues, augmentant la pression sur la deuxième économie mondiale.
La guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump et les revirements dans les relations commerciales entre Chine et Etats-Unis ont mis en difficultés les exportateurs chinois et suscité des incertitudes sur les perspectives économiques mondiales.
Signe de l’impact des droits de douane américains, les exportations de la Chine vers les Etats-Unis ont plongé de 34,5% en mai sur un an en valeur, la plus forte baisse enregistrée depuis février 2020 et l’épidémie de COVID-19, selon des données douanières publiées lundi.
Au total, les exportations chinoises ont augmenté sur un an de 4,8% en mai, après une hausse de 8,1% en avril et de 12,4% en mars, alors que les expéditions avaient accéléré en prévision des droits de douane américains à venir.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une progression de 5% pour mai.
Les importations ont quant à elles baissé de 3,4%, après un recul de 0,2% en avril et bien plus que le repli de 0,9% attendu par les économistes interrogés par Reuters.
Les Etats-Unis et la Chine ont conclu le mois dernier une trêve commerciale suspendant pour 90 jours les droits de douane mis en place de part et d’autre mais les deux pays restent en conflit sur des questions commerciales essentielles, telles que les restrictions imposées par la Chine aux exportations de terres rares et le contrôle par les États-Unis des exportations de puces vers la Chine.
Des délégations américaine et chinoise doivent se rencontrer ce lundi à Londres pour reprendre les négociations commerciales après un entretien téléphonique la semaine dernière entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.
« La croissance des exportations a probablement été freinée par les inspections douanières durcies en mai en raison des efforts accrus de contrôle des exportations », estime Xu Tianchen, économiste à l’Economist Intelligence Unit.
PRESSIONS DÉFLATIONNISTES
D’autres données publiées lundi sur l’évolution des prix ont montré une aggravation des pressions déflationnistes en Chine.
Les prix à la production ont reculé de 3,3% en mai sur un an, après une baisse de 2,7% en avril. Il s’agit du plus fort repli enregistré en 22 mois.
Les prix à la consommation ont pour leur part reculé de 0,1% d’un mois à l’autre.
La faiblesse des prix et de la demande intérieure constitue un autre facteur pénalisant l’économie chinoise, qui peine à amorcer une reprise post-pandémique solide et s’appuie sur les exportations pour soutenir sa croissance.
La progression des ventes au détail a ralenti le mois dernier et les dépenses ont stagné dans un contexte d’insécurité sur le marché de l’emploi et de crise immobilière.
Lundi, la chaîne de café américaine Starbucks a annoncé qu’elle baisserait le prix de certaines de ses boissons glacées en Chine.
(Rédigé par Yukun Zhang et Ryan Woo ; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
