Chine: Les activités d’audit de PwC suspendues pour six mois
PEKIN (Reuters) – Le ministère chinois des Finances a suspendu vendredi pour six mois l’unité d’audit de PwC en Chine continentale à la suite de son audit d’Evergrande, le régulateur boursier ajoutant que PwC avait « couvert et même encouragé » la fraude dont s’est rendu responsable le promoteur immobilier.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La branche chinoise PwC se voit par ailleurs infliger une amende de 116 millions de yuans (14,7 millions d’euros) par le ministère des Finances, selon un communiqué publié vendredi.
Dans un second communiqué, le régulateur boursier chinois annonce avoir imposé une amende de 297 millions de yuans et confisqué les revenus issus des activités conduites avec Evergrande, qui totalisent 27,7 millions de yuans.
Le ministère des Finances a ajouté « coopérer activement avec les autorités hongkongaises pour enquêter sur les activités illégales » de la branche locale de PwC.
« PwC a aidé à couvrir, voire encourager les pratiques frauduleuses d’Evergrande. Ses travaux étaient imprécis, les inspections sur site inefficaces, les échantillonnages inadéquats et les processus d’audit, une formalité », a déclaré vendredi le régulateur boursier.
PwC n’a pas répondu à une demande de commentaires de Reuters.
Autrefois mastodonte de l’immobilier en Chine, Evergrande a été placé en liquidation judiciaire par un tribunal hongkongais en janvier. En mars, le régulateur boursier a accusé le groupe d’avoir émis frauduleusement des obligations, pour un total de plus de 70 milliards d’euros, et d’avoir révélé illégalement certaines informations.
(Rédigé par la rédaction de Pékin, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)