Chine: Le « zéro COVID » fait plonger le marché automobile de 47,6% en avril
SHANGHAI (Reuters) – Les ventes de voitures en Chine ont chuté de 47,6% sur un an en avril sur fond de fermetures d’usines, de limitations de circulation et de réduction marquée de la consommation, autant de conséquences de la politique « zéro COVID » appliquée très rigoureusement par les autorités.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ce chiffre est la dernière illustration en date de l’impact marqué sur l’économie chinoise des mesures d’urgence décidées par Pékin pour tenter d’endiguer la reprise de l’épidémie de COVID-19.
Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes de voitures en Chine – le premier marché automobile du monde – accusent une baisse de 12% par rapport à la période correspondante de l’an dernier, montrent les chiffres publiés mercredi par l’Association nationale des constructeurs automobiles.
Chez le constructeur de voitures électriques Tesla, la chute des ventes a atteint 98% en avril, le confinement imposé à Shanghaï ayant très fortement perturbé l’activité de sa « megafactory ». Et les exportations de Tesla assemblées sur le site sont tombées à zéro le mois dernier.
Mercredi, Tesla a expédié de Shanghaï 4.767 voitures destinées à la Slovénie, son premier lot de véhicules exporté depuis la réouverture de l’usine le 19 avril, a rapporté le média Shanghai Observer.
(Reportage Zhang Yan, and Brenda Goh, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)