Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Le promoteur immobilier Country Garden visé par une requête en liquidation

(Reuters) – Country Garden Holdings, le principal promoteur immobilier privé de Chine, a fait savoir mercredi qu’il était visé par une requête en liquidation pour non-remboursement d’un prêt de 205 millions de dollars, mettant en péril les plans de restructuration de sa dette et les efforts de Pékin de redonner confiance dans le secteur immobilier.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un document transmis au régulateur de la bourse de Hong Kong, le groupe a indiqué qu’il allait « résolument » s’opposer à la requête, déposée par l’un de ses créanciers, Ever Credit Limited, filiale de Kingboard Holdings.

Une audience au tribunal a été programmée le 17 mai.

Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès de Kingboard.

Les actions de Country Garden ont reculé de plus de 12% dans les échanges à Hong Kong.

Cette affaire est à même d’alimenter les inquiétudes des acheteurs et des créanciers à propos de la crise dans le secteur immobilier chinois, au moment même où les responsables politiques s’évertuent à redonner confiance en une industrie qui représente un quart du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Une liquidation de Country Garden aurait pour effets d’exacerber la crise du secteur, de peser sur ses créanciers et de jeter une ombre non seulement sur le rétablissement du marché immobilier mais aussi sur celui de l’économie chinoise dans son ensemble.

« Les mesures radicales prises par un seul créancier n’auront pas d’impact significatif sur les livraisons garanties de notre entreprise, sur les opérations normales et sur la restructuration globale de la dette offshore », a déclaré Country Garden dans un communiqué à Reuters.

La requête visant Country Garden intervient après qu’un tribunal hongkongais a ordonné fin janvier la liquidation du promoteur China Evergrande Group, lourdement endetté et engagé dans un processus de restructuration qui pourrait s’étaler sur une dizaine d’années.

(Rédigé par Scott Murdoch à Sydney et Clare Jim à Hong Kong; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1R06Y-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.