Chine: La banque centrale baisse son taux à un an, pas celui à cinq ans
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
SHANGHAI/SINGAPOUR (Reuters) – La Banque populaire de Chine (BPC) a abaissé lundi son taux préférentiel de prêt à un an alors que les autorités cherchent à stimuler la demande de crédit mais elle a surpris les marchés en maintenant son taux à cinq ans sur fond d’inquiétudes quant à l’affaiblissement rapide du yuan.
Le taux préférentiel de prêt à un an (LPR) a été réduit de dix points de base, à 3,45% contre 3,55% auparavant, tandis que celui à cinq ans a été laissé à 4,20%.
Une enquête de Reuters auprès de 35 observateurs de marché avait montré que tous les participants s’attendaient à un abaissement des deux taux. La réduction de 10 points de base sur le taux à un an est plus faible que celle de 15 points attendue par la plupart des spécialistes interrogés.
La majorité des nouveaux prêts et des prêts en cours en Chine sont basés sur le taux d’intérêt à un an. Le taux à cinq ans influence pour sa part le taux des prêts immobiliers. La Chine avait réduit en juin les deux taux pour stimuler l’économie.
La reprise de la deuxième économie mondiale après la pandémie de COVID-19 s’avère difficile en raison de l’aggravation de la crise immobilière, de la faiblesse des dépenses de consommation et de l’effondrement de la croissance du crédit, ce qui plaide en faveur d’un renforcement des mesures de relance de la part des autorités.
Toutefois, les analystes estiment que Pékin dispose d’une marge de manoeuvre limitée en termes d’assouplissement monétaire en raison de la pression à la baisse subie par le yuan. Un élargissement des écarts de rendements entre la Chine et les autres grandes économies pourrait déclencher un effondrement du yuan et une fuite des capitaux.
« La Chine a probablement limité l’ampleur et la portée des réductions de taux parce qu’elle s’inquiète des pressions à la baisse sur le yuan », estime Masayuki Kichikawa, stratège sur la macroéconomie chez Sumitomo Mitsui DS Asset Management.
« Les autorités chinoises se soucient de la stabilité du marché des devises ».
Sur les marchés financiers, l’annonce de la BPC a provoqué une baisse du yuan onshore tandis que les Bourses chinoises évoluaient dans le rouge.
(Reportage Winni Zhou et Tom Westbrook, avec la contribution de Kevin Buckland, Blandine Hénault pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



