Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Des signes de reprise de l’économie après la fin des restrictions contre le COVID-19

PÉKIN (Reuters) – L’activité économique chinoise s’est redressée au cours des deux premiers mois de l’année 2023, la consommation et les investissements dans les infrastructures ayant permis une reprise après des perturbations liées à la pandémie, malgré les défis posés par la faiblesse de la demande mondiale et le ralentissement persistant du secteur immobilier.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Chine a progressivement abandonné ses mesures de restriction contre le COVID-19 fin 2022, revigorant une économie qui avait connu l’un de ses taux de croissance les plus bas depuis près d’un demi-siècle.

Sa production industrielle a progressé de 2,4% en rythme annuel sur la période janvier-février, selon les données officielles publiées mercredi, contre une augmentation de 1,3% en décembre. Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse légèrement supérieure de 2,6%.

Les ventes au détail ont progressé de 3,5% sur la même période, après une baisse de 1,8% en décembre. Le consensus ressortait à 3,5%.

L’investissement en infrastructures a grimpé de 9,0% au cours des deux premiers mois de 2023 par rapport à 2022, poussé par des dépenses publiques destinées à soutenir l’économie.

Cependant, les investissements immobiliers ont baissé de 5,7% sur la période janvier-février, reflétant la prudence des acheteurs et promoteurs immobiliers.

La Chine s’est fixé un objectif modeste de croissance d’environ 5% cette année après avoir manqué sa prévision pour 2022.

Dans une note publiée mercredi, les analystes de Goldman Sachs ont relevé leur prévision de croissance du PIB chinois pour 2023 de 5,5% à 6%, soulignant la reprise rapide de l’activité dans les secteurs affectés par les mesures sanitaires et l’amélioration de la situation pour le secteur immobilier.

« Nous nous attendons à ce que la dynamique de croissance de la Chine s’améliore encore dans les mois à venir, principalement grâce à la reprise de la consommation et la politique macroéconomique accommodante », ont déclaré les analystes.

(Reportage Ella Cao, Ryan Woo, Kevin Yao, Qiaoyi Li et Ellen Zhang, rédigé par Meg Shen; version française Camille Raynaud et Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2E0GR-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.