Chine-Déclin inattendu des exportations sur fond de pressions commerciales accrues
PEKIN (Reuters) – Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s’est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d’importantes surtaxes douanières américaines.
La prudence semble avoir été privilégiée le mois dernier, dans un contexte de regain des tensions commerciales entre Pékin et Washington.
D’après des données officielles, les exportations chinoises ont reculé en octobre de 1,1% sur un an, alors que les économistes anticipaient en moyenne une hausse de 3,0% après une progression de 8,3% en septembre.
Il s’agit d’un plus bas depuis février dernier.
Si les importations ont pour leur part progressé, montrent les données des douanes chinoises, leur hausse a été moins importante qu’attendu: elles ont augmenté de 1,0% sur un an le mois dernier, contre un consensus de +3,2% après +7,4% en septembre.
Plusieurs indicateurs ont mis en exergue un essoufflement de la deuxième économie mondiale en octobre. L’activité manufacturière a décliné à un plus bas de six mois, d’après le PMI officiel, suggérant que les clients à l’échelle mondiale ont accumulé auparavant autant de stocks de produits chinois qu’ils le pouvaient. Les patrons d’usines chinoises ont signalé un net recul des nouvelles commandes à l’export.
Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis se sont amplifiées de manière inattendue début octobre, après que le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 100% sur les produits chinois en réponse aux restrictions sur les exportations de terres rares décidées par Pékin.
Ce climat s’est finalement apaisé à la suite de la rencontre la semaine dernière en Corée du Sud entre le président chinois Xi Jinping et Donald Trump, qui sont convenus de prolonger d’un an la trêve commerciale devant initialement prendre fin début novembre. Cette trêve évite la mise en place de vastes surtaxes douanières.
Reste que les produits chinois importés aux Etats-Unis vont quand même être soumis à droits de douane d’environ 45% en moyenne, soit au-dessus du seuil de 35% qui, selon certains économistes, est la limite à ne pas dépasser pour que les producteurs chinois enregistrent des marges bénéficiaires.
Afin de compenser la perte subie sur le marché américain, qui aurait réduit la croissance des exportations d’environ 2 points de pourcentage selon des économistes, la Chine a oeuvré cette année à diversifier ses marchés. Des exportateurs disent toutefois réduire leurs marges afin d’y gagner des parts.
L’excédent commercial de la Chine est ressorti en octobre à 90,07 milliards de dollars, contre 90,45 milliards un mois plus tôt, alors que le consensus donnait un montant de 95,6 milliards de dollars.
(Bureau de Pékin; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

